BDESE : peut-elle être écartée par accord ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Négocier un accord sur la BDESE : c’est possible…
C’est un accord d’entreprise majoritaire ou, en l’absence de délégué syndical, un accord entre l’employeur et le CSE adopté à la majorité des membres titulaires qui définit les modalités de la BDESE notamment son contenu. A défaut d’un tel accord, dans les entreprises de moins de 300 salariés, un accord de branche peut fixer le contenu de la BDESE.
Sachant qu’en l’absence d’accord, le Code du travail prévoit un contenu minimum.
Toutefois la loi a posé des garde-fous. Ainsi la base de données comporte au moins les thèmes suivants :
- l'investissement social, matériel et immatériel ;
- l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise ;
- les fonds propres et l'endettement ;
- l'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants ;
- les activités sociales et culturelles ;
- la rémunération des financeurs ;
- les flux financiers à destination de l'entreprise ;
- et désormais les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.
Peuvent donc être exclus dans le cadre d’un accord les deux thèmes suivants : la sous-traitance et les transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe.
Négocier un accord sur la BDESE : … mais pas sur tout !
Les changements apportés par la loi climat et résilience sont d’ordre public et s’imposent à toutes les entreprises. Les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise font partie des thèmes obligatoires de la BDESE.
Votre employeur ne peut donc pas vous demander de conclure un accord pour bloquer la transformation de la BDES en BDESE ni exclure toute la partie environnementale de la BDESE.
Il sera en revanche certainement possible de négocier sur les informations environnementales à faire ou non figurer dans la base. En effet, si le thème entier ne peut être exclu, un décret doit prochainement être publié pour préciser les informations qui doivent figurer dans la base, y compris celles supplétives (c’est-à-dire qui s’appliquent en l’absence d’accord).
Seul bémol : les informations données devront être suffisamment importantes pour permettre aux élus de rendre un avis éclairé lors des consultations.
Vous vous posez des questions sur la base de données ? Nous vous proposons un dossier complet sur la réglementation de la BDES-BDESE.
Acheter le dossier – La BDES-BDESE : le point sur la réglementation
- Peut-on prévoir dans un protocole d’accord préélectoral une durée de mandature de 5 ans pour les élus du CSE ?Publié le 28/07/2023
- Le conseil d’entreprise peut-il être l’interlocuteur de l’employeur lors des négociations récurrentes obligatoires ?Publié le 21/07/2023
- Accord ou charte sur le télétravail : une loi prévoit d’en modifier le contenuPublié le 10/03/2023
- Représentants de proximité : attention aux règles conventionnelles de remplacementPublié le 24/02/2023
- Négocier sur les consultations récurrentes du CSE et le contenu de la BDESE : la fausse bonne idée ?Publié le 17/02/2023