Budget de fonctionnement : le CE peut-il exiger la modification du calendrier des versements ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La loi n’impose pas à l’employeur de calendrier des versements. Elle se contente de l’obliger à verser au comité d’entreprise une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent à 0,2 % de la masse salariale brute.
L’employeur verse rarement le budget au CE en une seule fois. Il fixe le plus souvent un calendrier des échéances et effectue un versement semestriel ou trimestriel, plus rarement un versement mensuel.
La question de la périodicité des versements est souvent réglée par accord entre l’employeur et le CE. Aussi, le CE ne peut-il que rarement exiger une modification du calendrier des versements.
Il ne peut le faire que :
- lorsqu’un accord sur ce calendrier des versements a été conclu avec l’employeur et qu’il ne le respecte pas ;
- ou s’il apparaît au comité que les modalités de paiement l’empêchent de fonctionner normalement, c’est-à-dire l’empêchent de faire face à ses dépenses permanentes ou occasionnelles.
Cet article est extrait de la documentation « Le mandat d’élu CE » dans laquelle vous trouverez plus de 20 questions/réponses consacrées au contenu et au versement des budgets du CE.
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019