QUESTION, RÉPONSE

Cantine d’entreprise : l’employeur peut-il refuser d’en transférer la gestion au CSE ?

Publié le 18/10/2024 à 10:15 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Non.

La question de la restauration des salariés est une question centrale au sein de nombreuses entreprises. Cela pousse de nombreux élus du comité social et économique (CSE) à s’intéresser à ce sujet, par exemple en récupérant la gestion de la cantine d’entreprise jusqu’alors exercée par l’employeur.

Certaines entreprises, afin de réduire les contraintes de leurs salariés pour la prise de leur repas, décident de créer un restaurant d’entreprise, appelé aussi cantine d’entreprise. Le plus souvent, l’employeur met à disposition un local interne à l’entreprise et sous-traite la gestion de la cantine à une société spécialisée. L’entreprise assumant l’ensemble des coûts financiers.

Cependant, le CSE est amené dans les entreprises d’au moins 50 salariés à assurer, contrôler ou participer « à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise prioritairement au bénéfice des salariés ». Parmi ces activités, l’article R. 2312-35 du Code du travail inclut « les cantines ».

En conséquence, le CSE peut récupérer à tout moment la gestion complète de la cantine. Les élus et l’employeur doivent alors s’entendre pour régler la passation, avec en priorité la question de la localisation future de la cantine et le sort du contrat avec le sous-traitant. Les fonds dédiés à la cantine jusqu’alors par l’employeur doivent désormais être versés au CSE. L’ensemble des dépenses liées à la cantine étant ensuite à régler par le biais du compte du comité dédié aux ASC.

Notez le

Gérer seul une cantine d’entreprise peut se révéler complexe selon les capacités internes des élus. Les élus souhaitant s’emparer de la question ont la possibilité de limiter leur action au financement d'une partie du coût restant à charge des salariés. Ou à récupérer la gestion de la cantine avant de la confier à l’employeur : les élus conservent ainsi le pouvoir de choix sur les grandes décisions et laissent à l’entreprise la gestion opérationnelle. L’entreprise facturant alors au CSE les frais de gestion de la cantine.

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …