Comment exercer son mandat aujourd’hui ? Le difficile défi des relations sociales à l’ère du télétravail
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Télétravail et CSE : l’état des lieux
La difficulté propre à la situation rencontrée par les élus du comité social et économique (CSE) avec un télétravailleur n’est pas nouvelle. Déjà, avant même la diffusion du Covid-19, le télétravail se pratiquait de façon non négligeable dans certaines entreprises, conduisant les élus des entreprises concernées à réfléchir au maintien d’un lien avec les télétravailleurs. Mais une situation similaire se rencontre aussi avec les entreprises multi-établissement au sein desquelles certains établissements éloignés géographiquement ne comptent aucun élu. Ou avec les salariés itinérants, n’étant présents dans les locaux de l’entreprise que de façon exceptionnelle, tels que certains commerciaux terrains, les VRP, les techniciens terrains, les personnels de chantier, etc.
Comment créer un lien entre les salariés et leurs élus ?
Quand on regarde la situation du télétravailleur, difficile d’imaginer un cadre de travail plus éloigné que celui du personnel des entreprises industrielles dans lesquelles sont apparues historiquement les premières organisations représentatives des salariés. Ces organisations se sont construites sur une solidarité face aux conditions de travail puis sur la création d’un rapport de force face à la direction, lié à la menace permanente du déclenchement d’une grève.
Aujourd’hui, lorsqu’on évoque avec des élus du personnel le sujet du rapport de force avec la direction et la notion de grève, on recueille le plus souvent un rire général. Assorti d’une remarque cinglante telle que « jamais nos collègues ne se mettront en grève ». On peut extrapoler sans risque que cette potentialité d’utilisation de la grève dans le rapport de force s’éloigne encore plus avec l’explosion du télétravail !
Et la solidarité ? Lorsqu’on passe sa journée seul derrière un écran d’ordinateur, est-on prêt à des concessions pour faciliter les conditions de travail de salariés qu’on ne connaît pas ? Va-t-on prendre du temps pour voter aux élections professionnelles pour des candidats qu’on n’a jamais eu l’occasion de rencontrer ? La collectivité des travailleurs, déjà attaquée par les différences entre métiers ou catégories professionnelles, est aussi menacée par la distinction entre les salariés en présentiels et les télétravailleurs.
Deux réflexions parmi d’autres sur les conséquences directes du développement du télétravail pour les CSE et leurs membres.
Télétravail et CSE : imaginer un futur
L’avenir du CSE ? Toujours plus d’activités sociales et culturelles dématérialisées et de professionnalisation des élus.
L’explosion du télétravail doit logiquement tendre à deux mouvements forts.
Premier mouvement : les salariés vont être encore plus demandeurs d’activités sociales et culturelles mobilisables individuellement (bons cadeaux, participations aux abonnements sportifs, financement de mutuelle, etc.) faute de sentiment d’appartenance à une collectivité de travailleurs.
Second mouvement : les élus vont être encore plus orientés vers la professionnalisation de leurs tâches (et donc plus éloigné du terrain et des salariés). Car l’aspect « relationnel humain » du rôle des élus, rendu trop complexe à entretenir, va être substitué par plus de travail technique individuel et au sein du comité et de ses commissions. Avec des interactions avec les salariés hors comité réduites à leur portion congrue.
Ces deux tendances créent un risque majeur à mon sens : la disparition à terme du CSE dans les entreprises privées. Suivant le même chemin que celui qui menace actuellement l’existence des organisations syndicales.
Des solutions sont-elles proposées face aux enjeux du télétravail ? Je cherche en vain sur Internet des développements sur le sujet. Il existe bien entendu des initiatives sur le sujet, mais sans écho réel à l’heure actuelle.
Si on ne peut pas compter sur les services ministériels pour aider les CSE, ils doivent donc eux-mêmes identifier les solutions pour assurer la « survie » des relations sociales dans leurs entreprises. Par le débat interne, les échanges avec leurs syndicats, les idées obtenues auprès d’élus d’autres entreprises, la lecture d’articles ou de documentations sur le sujet, etc. L’employeur serait parfois enclin à participer à cette réflexion, ayant intérêt au maintien d’un CSE dans son entreprise selon ses propres calculs (rémunération indirecte par les ASC, négociation possible avec les élus d’aménagements au cadre légal ou conventionnel, image de l’entreprise, stabilisation du climat social).
On en revient ainsi à une notion historique : seuls les salariés ont les clés pour faire survivre leur CSE, comme ce sont eux qui ont pris l’initiative de créer les premiers comités de défense des intérêts des salariés au sein des entreprises. A partir d’idées locales, on imagine que des bonnes pratiques pourront se diffuser largement.
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Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
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