Communiquer efficacement dans un contexte électoral : le nouveau dossier des Editions Tissot
Temps de lecture : 2 min
La maîtrise de sa communication se révèle essentielle dans un contexte d’élections professionnelles. Puisqu’au-delà d’éveiller un intérêt pour le scrutin, elle permet tant d’identifier les positions et les bilans des candidats que d’éclairer les électeurs dans leur prise de décision. Dès lors, les Editions Tissot vous proposent leur nouveau dossier pratique afin de vous accompagner dans la réalisation de cet exercice épineux.
Quelles sont les règles applicables en matière de propagande électorale ? Comment élaborer une stratégie de communication qualitative et structurée ? Quelles sont les idées reçues et écueils à éviter ?
Voici les interrogations régulièrement rencontrées par les protagonistes des élections professionnelles et auxquelles notre nouveau dossier oppose des éléments de réponse ainsi que des conseils pratiques.
Pensez à le télécharger !
Vous pouvez consulter, dans la suite de cet article, un extrait dédié aux idées préconçues à éviter.
Communiquer efficacement dans un contexte électoral : extrait
Pour communiquer efficacement dans un contexte électoral, il convient d’écarter préalablement certaines idées reçues telles que :
- la majorité des salariés connaît les missions des représentants du personnel au sens large, leurs moyens et leur utilité ;
- la majorité des salariés fait la distinction entre les différents syndicats et leurs spécificités ou entre les syndicats et le CSE ;
- communiquer peu de temps avant les élections professionnelles suffit à faire comprendre aux salariés les enjeux de ce moment important ;
- il n’y a pas d’utilité à diversifier les moyens de communication ;
- il n’y a pas d’utilité à définir une stratégie ainsi qu’un plan de communication.
Malheureusement, en pratique, force est de constater que ces points de vigilance sont souvent négligés. Et cela peut conduire à des déceptions lors des élections professionnelles.
Il convient donc :
- de ne pas prendre les choses pour acquises : les salariés nous connaissent, savent quel est notre rôle, nous sommes « les meilleurs », etc. ;
- de communiquer dès la prise de fonction en effectuant régulièrement des rappels de base : qu’est-ce qu’un syndicat / délégué syndical / CSE, quelles sont ses missions, quelles sont les spécificités de notre syndicat, etc. ;
- de communiquer plus largement sur les actions menées par le syndicat et le CSE : dernières revendications, résultats obtenus, explication et présentation des prochaines actions qui seront menées, etc.
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