Comptabilité du CE : la consulter est possible, en demander une copie non
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
Deux élus du comité d’entreprise demandent au CE une copie de ses documents comptables relatifs aux activités sociales et culturelles ainsi que certaines pièces justificatives de ses dépenses pour les années 2003 à 2006.
Le CE accepte de mettre les comptes à la disposition de ces deux élus mais refuse qu’ils puissent en faire une copie. Devant ce refus, les deux élus saisissent le président du tribunal de grande instance en référé. Selon eux, le refus, qui leur a été opposé, constitue un trouble manifestement illicite qu’ils demandent au juge de faire cesser.
Ils demandent donc une copie des pièces réclamées et que soit ordonnée une expertise de la comptabilité du CE.
Ce qu’en disent les juges
La question posée aux juges était la suivante : un membre du CE peut-il exiger d’avoir une copie des documents comptables du comité d’entreprise et des justificatifs de dépenses relatifs aux activités sociales et culturelles ?
Le tribunal de grande instance, comme la Cour de cassation répondent que non.
Les juges notent que les élus avaient pu consulter les documents comptables et les archives du CE qui avaient été mis à leur disposition. Le CE n’étant pas tenu de leur en délivrer une copie, il n’y avait aucun trouble manifestement illicite.
Et, pour connaitre toute les prérogatives du CE, n’hésitez pas à consulter la publication « Gestion pratique d’un CE ».
Cour de cassation, chambre sociale, 22 septembre. 2010, n° 09–65129 (tout membre du CE peut consulter la comptabilité du comité d’entreprise, mais ne peut pas en exiger une copie)
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019