Consultation des représentants du personnel sur le règlement intérieur de l’entreprise
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Règlement intérieur : rappels
Le règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises employant habituellement 20 salariés et plus (Code du travail, art. L. 1311–2).
Ce document comprend des dispositions relatives :
- à l’hygiène et la sécurité ;
- à la discipline ;
- aux droits de la défense des salariés ;
- au harcèlement sexuel et moral et aux agissements sexistes.
Règlement intérieur : consultation des RP sur la mise en place
Le règlement intérieur est soumis à la consultation des membres du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel. L’avis du CHSCT est requis en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise. Cette consultation est obligatoire pour la régularité de la procédure et doit absolument précéder les formalités de publicité.
Après avoir pris votre avis, l’employeur doit en effet également :
- déposer le règlement intérieur en double exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes dans le ressort duquel est situé l’établissement ou l’entreprise ;
- le transmettre à l’inspecteur du travail en double exemplaire, accompagné de votre avis de représentants du personnel. Il doit aussi le porter, par tout moyen, à la connaissance des personnes ayant accès aux lieux de travail ou aux locaux où se fait l’embauche.
Si les formalités ne sont pas effectuées, le règlement intérieur n’est pas opposable aux salariés. En pratique, votre employeur ne pourra donc pas prendre de sanction en cas d’agissement fautif.
En cas de transfert d’une activité, si votre entreprise absorbe un établissement distinct, votre employeur doit consulter les représentants de cet établissement et leur soumettre le règlement intérieur. A défaut, ce règlement intérieur ne sera pas opposable aux salariés de cet établissement.
Vous voulez tout savoir des situations dans lesquelles vous devez être consulté ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Guide pratique des représentants du personnel ».
Conseil d’Etat, n° 391226, 20 mars 2017 (dans le cadre d’un transfert d’activité, l’entreprise doit soumettre son règlement intérieur aux représentants du personnel de l’établissement distinct qu’elle absorbe)
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019