Consultations du CSE et 2e vague de Covid-19 : quelles sont les règles ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Consultation du CSE : toujours obligatoire
Malgré la crise sanitaire les réunions obligatoires du CSE comme les consultations doivent toujours être organisées. En effet, le CSE garde ses missions et a un rôle important à jouer s’agissant de la sécurité et de la santé au travail.
Dès le mois d’avril une ordonnance a facilité l’organisation des réunions à distance, notamment par visioconférence ou audioconférence. Il suffisait à l’employeur de vous informer de la tenue de la réunion en visioconférence ou conférence téléphonique. Le CSE pouvait aussi être réuni par messagerie instantanée. L’ordonnance précisait également que la limite des 3 réunions en visioconférence par an ne s’appliquait qu’aux réunions organisées en dehors de la période d’état d’urgence sanitaire.
Ces mesures semblent avoir cessé de s’appliquer puisqu’il était prévu qu’elles valaient pendant la première période de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi du 23 mars 2020
Attention, l’état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national a de nouveau été déclaré par décret à compter du 17 octobre 2020. Un projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire est en cours de discussion au Parlement.
Est-ce à dire que les anciennes règles sont automatiquement réactivées ? En l’état actuel des textes non même s’il faudra suivre les évolutions à venir.
Une instruction du minstère du Travail du 3 novembre, relative aux orientations et modalités d'intervention de l'inspection du travail dans le cadre du confinement indique que la possibilité de recourir à la visio-conférence ou l'audioconférence pour réunir le CSE va être réactivée.
Quoi qu’il en soit, le protocole national pour assurer la santé et sécurité des travailleurs prévoit, de façon général, qu’à l’heure actuelle les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle.
Consultation du CSE : une souplesse à venir sur les délais ?
Normalement la consultation du CSE doit toujours se faire préalablement à la mise en œuvre d’une décision de l’employeur.
Il existe des cas exceptionnels pour lesquels la consultation du CSE peut être réalisée après la décision de l’employeur notamment :
- pour une demande d’activité partielle. Dans ce cas, l’avis du CSE peut alors être rendu dans un délai de 2 mois ;
- pour l’usage des dispositions exceptionnelles liées à la crise sanitaire en matière notamment de prise de congés payés et de jours de repos. Dans ce cas, l’employeur informe sans délai et par tout moyen le CSE et l’avis du comité est rendu dans le délai d’un mois à compter de cette information.
Certains délais d’information-consultation et d’expertise avaient été temporairement adaptés à partir du 3 mai et jusqu’au 23 août 2020 pour faire face à la crise sanitaire et pour relancer l’activité.
Mais pour le moment aucune mesure similaire n’a été adoptée. Il faut donc revenir aux règles classiques.
Dans le cas général, le délai de consultation du CSE est d’un mois. Il passe à 2 mois en cas de saisine par les élus d’un expert pour les aider à choisir leur position et à 3 mois si une consultation est organisée au niveau du CSE central et d’au moins un CSE d’établissement et qu’une expertise est demandée à ces deux niveaux. Attention, des délais particuliers sont prévus par la loi dans certains cas, par exemple en cas de licenciement économique.
Là encore des évolutions pourraient intervenir prochainement. A suivre !
Juriste en droit social
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024