Crédit d’heures de délégation : limites d’utilisation
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
M. X, délégué du personnel d’établissement à Mitry-Mory a participé à une manifestation syndicale organisée par un délégué syndical au siège de l’entreprise à Noisy-le-Grand et a imputé ce déplacement sur ses heures de délégation.
Estimant que l’élu avait fait un usage abusif du crédit d’heures, étranger aux missions du DP, il se voit infliger une sanction disciplinaire. L’élu la conteste en justice.
Ce qu’en disent les juges
Les juges donnent raison à l’employeur et légitiment le prononcé de la sanction.
Ils considèrent que l’élu a manifestement dépassé les limites et le cadre de son mandat en se rendant à une réunion syndicale organisée au siège de l’entreprise alors que son mandat de DP ne concernait que l’établissement de Mitry-Mory. D’autant qu’il résulte de différents courriers antérieurs à la sanction disciplinaire que ce dernier avait déjà dépassé à de nombreuses reprises son crédit d’heures de délégation.
Pour toutes vos questions liées au crédit d’heures (modalités d’utilisation, nombre d’heures acquises, les Editions Tissot vous recommandent « Jurisprudence commentée pour les représentants du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 4 juin 2014, n° 13–14671 (les heures de délégation ne peuvent pas être utilisées par le DP d’un établissement pour se rendre à une réunion syndicale organisée au siège de l’entreprise)
- Salarié protégé : quel délai pour réclamer une indemnité après l’annulation de l’autorisation de licenciement ?Publié le 17/01/2025
- Licenciement après la période de protection : l’impact d’une décision de refus de licencier préciséPublié le 20/12/2024
- Mise à pied disciplinaire : l’accord du salarié protégé n’est pas exigéPublié le 16/12/2024
- Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : à quelle durée annuelle avez-vous droit ?Publié le 12/12/2024
- Protection liée au mandat extérieur à l’entreprise : précisions sur la date butoir pour en informer l’employeurPublié le 11/12/2024