CSE : Ai-je le droit de solliciter l'annulation des élections du CSE si l’employeur nous transmet la liste d’émargement des électeurs ayant voté par voie électronique ?
Temps de lecture : 3 min
Liste d’émargement des électeurs ayant voté par voie électronique : sa transmission constitue une irrégularité…
L'élection, même partielle, des membres de la délégation du personnel au CSE peut être réalisée par vote électronique, sur le lieu de travail ou à distance.
Son recours doit être envisagé :
par un accord d'entreprise ou de groupe, à distinguer du protocole d’accord préélectoral (PAP) ;
par une décision unilatérale de l'employeur si, à l’issue d’une tentative loyale de négociation, un accord n’a pas pu être conclu.
Notez le
La mise en place du vote électronique n'interdit pas le vote à bulletin secret sauf si cette modalité est explicitement exclue.
A l’évidence, la dématérialisation de l’opération électorale n’emporte aucune incidence sur l’application des principes généraux du droit électoral (ex : régularité, liberté, sincérité du scrutin).
Par conséquent, la participation de chaque votant doit toujours être constatée par l’apposition de leur signature sur une liste d’émargement. Liste devant être, de surcroît, signée par tous les membres du bureau de vote.
Ce document n’est alors accessible qu’à ces derniers, et ce, à des fins de contrôle de déroulement du scrutin.
La copie des fichiers d'émargement devra être conservée, sous scellés, par l’employeur ou le prestataire retenu jusqu'à :
l'expiration du délai de recours si aucune action contentieuse n’a été engagée ;
la décision juridictionnelle devenue définitive si une action contentieuse a été engagée.
Ce qui, par extension, signifie qu’elle devra être détruite à l’issue du délai applicable.
Mais alors, pouvez-vous demander à consulter une liste d’émargement en cas de contestation des élections ?
Négatif. La liste est, dans cette hypothèse, tenue à la seule disposition du juge.
Bon à savoir
De fait, il appartient aux parties intéressées de demander au juge, en cas de recours, que les listes d'émargement soient tenues à sa disposition.
Or, qu’en est-il si l’employeur répond, favorablement mais irrégulièrement, à votre sollicitation ? Cette communication pourrait-elle justifier l’annulation du scrutin ?
… insusceptible d’invalider les élections professionnelles
Non, cette irrégularité n'est pas susceptible d'entraîner, à elle seule, l'annulation des élections.
Cette solution a été posée, pour la première fois, par la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 20 septembre 2023 (n° 22-21.249).
Et pour cause, ce partage n’est pas de nature à influer sur le résultat du scrutin contrairement au refus de l’employeur de négocier un PAP, à la violation de son obligation de neutralité, ou encore à la méconnaissance des prescriptions relatives à la représentation équilibrée de femmes et d'hommes.
Pour vous accompagner dans l’organisation et le déroulement des élections professionnelles, les Editions Tissot vous proposent leur kit « Organiser les élections professionnelles du comité social et économique (CSE) ».
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024