CSE : Ai-je le droit d'exiger la négociation d'un accord sur la BDESE ?
Temps de lecture : 3 min
Mise en place de la BDESE : de multiples modalités envisageables
Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, la BDESE rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes du CSE mises à disposition par l’employeur.
A titre de rappel, le comité est régulièrement informé et consulté sur :
- les orientations stratégiques de l'entreprise ;
- la situation économique et financière de l'entreprise ;
- la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.
Afin de définir l’organisation, l’architecture, le contenu et les modalités de fonctionnement de cette base de données, l’employeur peut emprunter deux voies.
La voie négociée d’une part, via :
- un accord d’entreprise majoritaire ;
- en l’absence de délégué syndical, un accord conclu avec la majorité des membres titulaires du CSE ;
- un accord de branche à défaut, et seulement pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Notez le
La BDESE intégrera a minima les thèmes suivants : l'investissement social, l'investissement matériel et immatériel, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise, les fonds propres, l'endettement, l'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants, les activités sociales et culturelles, la rémunération des financeurs, les flux financiers à destination de l'entreprise et les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.
La voie légale et réglementaire d’autre part, au visa des articles L. 2312-36, R. 2312-8 et R. 2312-9 du Code du travail. La taille de l’entreprise, inférieure ou au moins égale à 300 salariés, va ainsi conditionner la nature des informations à reporter dans la base.
Une interrogation peut alors surgir : comment faut-il articuler ces deux alternatives ? La voie négociée bénéficie-t-elle, comme pour la détermination des établissements distincts, d’une priorité ? Ou au contraire, l’employeur peut-il se prévaloir d’une liberté de choix totale ?
Mise en place de la BDESE : l’employeur peut s’abstenir d’engager des négociations
Comme l’a indiqué la Cour de cassation, une tentative préalable de négociation n’est pas obligatoire. De fait :
Non, vous ne pouvez nullement l’exiger auprès de votre employeur.
Bon à savoir
Dans cette affaire, un syndicat et deux élus du CSE avaient sollicité la suspension de la mise en place d'une BDESE et revendiqué l’organisation d'une négociation loyale avec les syndicats représentatifs (Cass. soc., 4 octobre 2023, n° 21-25.748).
Ce dernier peut valablement s’en dispenser en raison de l’existence de dispositions légales et réglementaires supplétives.
En pratique toutefois, la voie négociée présente un véritable intérêt au regard notamment des larges espaces de négociation aménagés par la loi.
Pour en savoir davantage sur les conditions d’accès et d’utilisation de la BDESE, les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « CSE ACTIV » dans laquelle vous pourrez retrouver la procédure interactive « Utiliser la BDESE ».
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025