QUESTION, RÉPONSE

CSE : Ai-je le droit d’octroyer une aide à un salarié en difficultés financières ?

Publié le 26/06/2024 à 07:00 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 3 min

Octroi d’un secours : une faculté pour le CSE

Les salariés et les anciens salariés, ainsi que leurs familles, peuvent être exposés à des difficultés financières de différentes natures (frais d’obsèques, handicap d’un enfant, dépenses liées à la survenance d’une maladie…).

Aussi, dès lors que vous êtes informé de la situation :

Oui, vous pouvez décider de leur attribuer un secours.

Cette prérogative, destinée à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel, relève des attributions sociales et culturelles du CSE.

Pour être qualifiée de secours, l’aide doit être :

  • exceptionnelle et non renouvelable ;

  • justifiée par l’état de gêne du bénéficiaire ou par une situation particulièrement digne d’intérêt ;

  • déconnectée de l’ancienneté, de la position hiérarchique et de l’assiduité du bénéficiaire ;

  • relativement modeste et corrélée aux besoins du bénéficiaire.

Bon à savoir

L’attribution d’une aide peut aussi se traduire par la remise d’un bien en nature (ex : bons d’achat).

Octroi d’un secours par le CSE : dans quelles conditions ?

Saisi d’une demande formulée par le salarié, l’octroi d’un secours doit être voté par les membres du CSE dans le cadre d’une réunion plénière. Seul le budget dédié aux activités sociales et culturelles peut être mobilisé.

Notez le

Cette aide peut être également accordée par le secrétaire, le trésorier ou un élu du comité investi d’une délégation expresse.

Ainsi, pour garantir une attribution efficiente, il est recommandé de respecter une procédure préétablie par les membres du comité. Celle-ci doit notamment permettre de définir :

  • les bénéficiaires potentiels ;

  • les situations ouvrant droit au secours ;

  • la forme du secours, son montant et ses critères de modulation éventuels ;

  • les modalités permettant de respecter la confidentialité de la demande ;

  • l’interlocuteur chargé d’examiner la demande ;

  • les délais à respecter et les pièces à transmettre.

Inscrite dans le règlement intérieur du comité ou dans un document à part, elle doit faire l’objet d’une communication à destination des salariés.

Sa mise en œuvre peut être alors assurée par :

  • une commission créée au sein du CSE ;

  • le CSE lui-même en réunion préparatoire ou plénière avec le concours du secrétaire ou du trésorier ;

  • un professionnel embauché par le CSE (ex : assistant de service social).

Dès lors qu’elle emprunte la qualification de secours, l’aide accordée par le CSE est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Rappel

Pour venir en aide à un salarié faisant face à des difficultés financières, l’octroi d’un prêt peut être également envisagé.

Pour en savoir davantage sur les secours et prêts accordés par le CSE, les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « CSE ACTIV ».

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot