Délégué syndical central : la représentativité s’apprécie par rapport à l’ensemble du personnel de l’entreprise
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Désignation d’un délégué syndical : l’importance du seuil des 10 %
La possibilité de désigner un délégué syndical est réservée aux organisations syndicales représentatives ayant constitué une section syndicale.
Sont considérés comme représentatifs, les syndicats remplissant les critères de respect des valeurs républicaines, d’indépendance, de transparence financière, d’ancienneté, d’audience, d’influence et d’effectifs d’adhérents et de cotisations.
Parmi ces conditions, le critère déterminant est sans aucun doute celui de l’audience. Ainsi, sont représentatifs dans l’entreprise ou dans l’établissement, les organisations syndicales qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d’entreprise.
Etre représentatif permettra, en premier lieu, au syndicat, de désigner un délégué syndical ayant capacité de négocier et signer des accords collectifs.
Etablissements distincts : calcul du seuil
Dans un arrêt récent la Cour de cassation précise que, lorsque l’entreprise est composée d’établissements distincts, un syndicat peut désigner un délégué syndical central dès lors qu’il obtient plus de 10 % des suffrages dans l’ensemble de l’entreprise, c’est-à-dire en cumulant les scores obtenus dans tous les établissements.
Il importe peu que le syndicat en question n’ait pas présenté de candidat dans chaque établissement, dès lors que ce seuil de 10 % est atteint.
Dans le cas d’espèce, un syndicat obtenait une audience globale dans l’entreprise de 11,51 %, il désignait alors deux délégués syndicaux centraux.
L’employeur s’opposait à cette désignation, au motif que le syndicat n’avait pas présenté de candidat dans chaque établissement, et ne jouissait donc pas d’une audience significative au niveau de l’entreprise entière.
La Cour de cassation écarte l’argument, le score global du syndicat dans l’intégralité de l’entreprise étant supérieur à 10 %, il peut valablement désigner un délégué syndical central.
Cour de cassation, chambre sociale, 17 janvier 2018, n° 16-26.965 (lorsque l’entreprise est composée d’établissements distincts, un syndicat peut désigner un délégué syndical central dès lors qu’il obtient plus de 10 % des suffrages dans l’ensemble de l’entreprise)
Avocat au Barreau de Montpellier
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024