Délégué syndical : il est possible de changer de syndicat en cours de route
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
Des élections professionnelles ont lieu au sein d’une société de nettoyage. Un salarié est élu membre du CE et délégué du personnel sous l’étiquette syndicale CNT. Il est aussi désigné délégué syndical CNT.
L’intéressé démissionne de son mandat syndical le 1er août 2011 et 8 mois plus tard, il se fait désigner délégué syndical sous l’étiquette CFTC. La validité de cette désignation est contestée.
Ce qu’en disent les juges
Les juges valident la désignation considérant qu’un salarié peut tout à fait se prévaloir de son résultat électoral obtenu sur présentation de sa candidature par un syndicat différent de celui qui le désigne.
Pour la Cour de cassation, le fait d’avoir d’abord été DS de son syndicat d’origine ne le prive pas pour autant du droit d’exercer un mandat syndical sous une autre étiquette.
Rappelons que seuls les candidats aux élections professionnelles peuvent être désignés comme délégués syndicaux par les syndicats représentatifs. Ils doivent, pour ce faire, avoir réuni 10 % des suffrages.
Pour toutes vos questions relatives au rôle du délégué syndical les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Guide pratique des représentants du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 17 avril 2013, n° 12–22699 (un salarié ayant obtenu 10 % des suffrages lors des dernières élections, peut être désigné comme délégué syndical par un autre syndicat)
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024