Délégué syndical : rappel sur les conditions de désignation dans l’établissement
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a rappelé les règles de désignation du délégué syndical au niveau de l’établissement. Si toute organisation syndicale représentative peut désigner un délégué syndical dans les établissements réunissant certaines caractéristiques, c’est à l’organisation qui s’en prévaut d’en apporter la preuve.
Niveau de désignation : dans quels établissements désigner un délégué syndical ?
Chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou l'établissement, ayant atteint le seuil d’effectif d’au moins 50 salariés pendant 12 mois consécutifs, peut désigner un ou plusieurs délégués syndicaux pour la représenter auprès de l'employeur.
La désignation peut intervenir au niveau de l’établissement dès lors qu’il regroupe des salariés placés sous la direction d'un représentant de l'employeur et constituant une communauté de travail ayant des intérêts propres, susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques (Code du travail, art. L. 2143-3).
Cette disposition, rappelle la Cour de cassation, est d’ordre public. Autrement dit, ni un accord collectif de droit commun, ni l'accord d'entreprise déterminant le nombre d’établissements distincts pour la mise en place du comité social et économique et des comités sociaux et économiques d'établissement, ne peuvent priver un syndicat du droit de désigner un délégué syndical au niveau d'un établissement remplissant les conditions précitées, alors même qu’il ne s’agit pour l’organisation concernée que d’une faculté.
Encore faut-il démontrer que les conditions requises sont réunies.
Preuve : qui doit justifier que l’établissement peut accueillir un délégué syndical ?
Il appartient au syndicat qui se prévaut du caractère distinct de l’établissement, au sens de la désignation des délégués syndicaux, d’en apporter la preuve.
Pour apprécier si les critères sont réunis (ensemble placé sous la direction d’un représentant de l’employeur, réunissant des salariés formant une communauté de travail ayant des intérêts propres et susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques), le juge saisi d’une contestation doit se placer au jour de la désignation du délégué syndical. La référence au périmètre de désignation des représentants de proximité prévu par accord est de ce point de vue inopérante, selon les magistrats.
Cour de cassation, chambre sociale, 9 novembre. 2022, n° 21-20.525 (un syndicat ne peut pas être privé du droit de désigner un délégué syndical au niveau d'un établissement)
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024