Discrimination envers un représentant du personnel
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
M. X… est engagé en qualité de chef de projet, coefficient 170 niveau 3.1. Par avenant du 5 juillet 1999, il est promu directeur de projet junior, sans modification corrélative de son coefficient. À compter de l’année 1999, il exerce différents mandats électifs et syndicaux. Il est licencié sans autorisation préalable de l’inspecteur du travail, puis réintégré dans les effectifs de l’entreprise en 2005 au niveau 3.1 coefficient 170, sans attribution de réelles fonctions. Se plaignant de subir une inégalité de traitement ainsi qu’une discrimination notamment fondée sur son activité syndicale, M. X… saisit le conseil de prud’hommes.
Ce qu’en disent les juges
La Cour de cassation retient que le salarié privé d’une possibilité de promotion par suite d’une discrimination illicite, a droit, en réparation du préjudice subi dans le déroulement de sa carrière, à un reclassement dans le coefficient de rémunération qu’il aurait atteint en l’absence de discrimination.
Et c’est au juge de rechercher à quel coefficient de rémunération le salarié serait parvenu sans la discrimination.
Pour toutes vos questions liées au statut de représentant de personnel et à la protection qui y est attachée, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Guide pratique des représentants du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 28 janvier 2015, n° 13–19672 (le salarié privé d’une possibilité de promotion par suite d’une discrimination peut prétendre, à un reclassement dans le coefficient de rémunération qu’il aurait atteint en l’absence de discrimination)
- Salarié protégé : les conséquences fiscales de l’indemnité d’éviction ne constituent pas un préjudice réparablePublié le 13/05/2022
- Statut protecteur : à partir de quand peut-on se passer d’autorisation de licenciement ?Publié le 31/03/2022
- Salarié protégé : peut-il être licencié pour avoir travaillé pour un autre employeur pendant la suspension de son contrat ?Publié le 25/03/2022
- Communication et discrimination syndicalePublié le 25/02/2022
- Annulation de l’autorisation de licenciement : quelle réparation ?Publié le 25/02/2022