Doit-on demander l’autorisation à la DREETS pour rompre le contrat d’un élu du CSE en abandon de poste en suivant la procédure de démission présumée ?
Temps de lecture : 2 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteNon. La procédure particulière de rupture du contrat de travail propre aux salariés protégés est applicable pour toutes les ruptures du contrat à l’initiative de l’employeur ou réalisées d’un commun accord entre les parties. Pour la présomption de démission suite à abandon de poste, on doit considérer la rupture comme à l’initiative du salarié.
La procédure de rupture du contrat de travail suite à présomption de démission est prévue par l’article L. 1237-1-1 du Code du travail, applicable depuis le 19 avril 2023. Elle donne la possibilité à l’employeur de rompre le contrat de travail à durée indéterminée d’un salarié en abandon de poste en suivant la procédure de démission à la place de la procédure de licenciement pour faute.
En conséquence, par assimilation aux règles classiques de la démission, l’employeur souhaitant utiliser la procédure de l’article L. 1237-1-1 du Code du travail à l’encontre d’un élu du CSE n’a pas à consulter au préalable le CSE ni à demander l’autorisation de l’inspection du travail avant de mettre un terme au contrat. Le contrat de travail se termine donc à l’issue du préavis de démission, sans distinction entre termes de procédure entre un salarié élu et un salarié non élu.
Bon à savoir
En matière de statistiques sociales, l’employeur doit communiquer aux élus plusieurs informations relatives au départ des salariés de l’entreprise. Il doit également laisser aux élus un accès au registre du personnel. Sur les informations transmises tout comme dans le registre du personnel, les ruptures du contrat en application de l’article L. 1237-1-1 du Code du travail doivent être identifiées comme « démission », sans qu’il soit nécessaire de les isoler dans une catégorie particulière.
Vous vous posez des questions sur la rupture du contrat des salariés protégés ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’employeur peut-il fournir les informations nécessaires à la consultation du CSE au goutte à goutte pendant la procédure d’information-consultation ?Publié le 02/06/2023
- L’actualité sociale de la semaine : VAE, IJSS, passeport de préventionPublié le 02/06/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 02/06/2023
- CSE : Ai-je le droit d’octroyer une aide à un salarié en difficultés financières ?Publié le 31/05/2023
- L’employeur doit-il ouvrir une consultation du CSE dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?Publié le 26/05/2023