Election TPE : périodes d’inscription et de dépôt des candidatures
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Election TPE : demande d’inscription
L’inscription des organisations syndicales au scrutin pour 2020 doit être réalisée sur internet entre le 2 mars (à 0 heure) et le 17 mars (à minuit). Elle est effectuée par un mandataire préalablement désigné par l'organisation candidate auprès des services centraux du ministère du Travail.
Les organisations syndicales qui n’ont pas participé aux dernières élections qui se sont déroulées en 2016 devront créer un espace utilisateur sur le site internet du ministère. En revanche, pour celles qui étaient candidates, cet espace sera créé préalablement par les services du ministère du Travail. Ces organisations auront simplement à compléter et valider les informations pré-remplies. Le mandataire désigné recevra par courrier électronique les identifiants.
En parallèle de cette demande d’inscription, plusieurs pièces sont à télé-verser :
- un formulaire électronique dans lequel sont renseignées les informations concernant le mandataire et l’organisation syndicale ;
- la lettre de désignation du mandataire par son organisation syndicale ;
- la carte d’identité du mandataire.
Election TPE : dépôt de candidature
La période de dépôt des candidatures est également fixée par arrêté. Pour l’année 2020, elle s’étend du 2 mars (à 0 heure) au 24 mars (à minuit). Le dépôt est lui aussi réalisé par voie électronique sur un site internet.
Lorsque l’inscription est validée, le mandataire de l’organisation syndicale renseigne le périmètre de la candidature de cette organisation en termes de branche professionnelle, de région et de collège au sein d’un formulaire électronique.
En complément de ce formulaire, plusieurs pièces doivent être télé-versées :
- le logo de l'organisation syndicale ;
- une copie des statuts de l'organisation syndicale ;
- une copie du récépissé de dépôt de ces statuts ;
- les éléments et documents permettant de justifier de l'indépendance et de la transparence financière de l'organisation syndicale.
En outre, le mandataire atteste que l’organisation syndicale respecte les valeurs républicaines et d’indépendance, est constituée depuis au moins 2 ans, et a des statuts qui lui donnent vocation à être présente dans le champ géographique concerné.
Le 9 avril 2020, la liste des candidatures recevables sera publiée au recueil des actes administratifs dans chaque région et sur le site internet du ministère du Travail.
Les décisions relatives aux candidatures pourront faire l’objet d’un recours du 9 au 23 avril 2020.
Les Editions Tissot vous proposent de télécharger le calendrier relatif au dépôt et à l’instruction des candidatures à l’édition 2020 du scrutin TPE :
Arrêté du 21 février 2020 relatif aux modalités de candidature à la mesure en 2020 de l'audience des organisations syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés, JO du 25
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024