Elections professionnelles : où afficher les résultats en l’absence de salle de vote ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
A l’issue des élections professionnelles, les résultats doivent en principe être affichés dans la salle de vote. Mais en cas de recours au vote électronique à distance, il n’existe pas de salle de vote. Où les résultats doivent-ils alors être affichés ? Réponse de la Cour de cassation.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Elections professionnelles : les opérations relatives aux résultats des élections
A l’heure fixée pour la clôture du scrutin, qui doit figurer au procès-verbal des élections, le bureau de vote proclame sa clôture. Chacun de ses membres signe ensuite la liste d’émargement. Ils procèdent alors au dépouillement des bulletins de vote. Ils peuvent éventuellement être assistés pour cela de scrutateurs désignés parmi les électeurs si l’effectif de l’entreprise et le nombre de suffrages exprimés rendraient cette opération trop longue ou fastidieuse.
Immédiatement après cette opération, le procès-verbal des élections doit être rédigé dans la salle de vote, en présence des électeurs, en deux exemplaires signés de tous les membres du bureau. Le résultat est alors proclamé publiquement par le président du bureau de vote. Il indique à cet égard les noms des élus et le nombre de voix qu’ils ont obtenu. Le résultat est ensuite affiché en toutes lettres par ses soins dans la salle de vote (Code électoral, articles R. 57 et suivants).
Le non-respect de cette formalité est de nature à affecter la sincérité des opérations électorales et, s'agissant d'un principe général du droit électoral, constitue une irrégularité justifiant à elle seule l'annulation des élections (Cass. soc., 27 mai 2020, n° 19-13.504).
Notez le
Le procès-verbal est par la suite adressé par l’employeur au Centre de traitement des élections professionnelles (CTEP) dans les 15 jours, ainsi qu’aux syndicats ayant présenté des candidats et à ceux ayant participé à la négociation du protocole préélectoral dans les meilleurs délais après la proclamation des résultats.
Pour en savoir plus sur le déroulement des élections professionnelles, nous vous recommandons notre documentation « CSE ACTIV ».
C’est ainsi que se déroulent les opérations relatives aux résultats des élections lorsque le vote a lieu par bulletin secret. Mais certaines de ces formalités ne peuvent être respectées lorsque le vote est organisé par voie électronique. Il en est ainsi de l’affichage des résultats dans la salle de vote lorsque le vote électronique n’est pas organisé sur le lieu de travail mais à distance. Il n’existe en effet dans ce cas pas de salle de vote. Comment faut-il alors procéder ? La Cour de cassation vient de répondre à cette interrogation.
Elections professionnelles : l’affichage des résultats en l’absence de salle de vote
Dans l’affaire soumise à la Cour de cassation, des élections avaient été organisées au sein d’une unité économique et sociale (UES). Le vote avait été organisé par voie électronique. Un syndicat avait sollicité l’annulation des élections et l’organisation d’un nouveau scrutin en s’appuyant notamment sur l’absence d’affichage des résultats dans la salle de vote.
Il a cependant été débouté de sa demande. Les juges ont relevé que les résultats avaient été proclamés puis imprimés par les membres du bureau de vote dès l’issue des opérations de dépouillement électronique en présence des délégués de liste. Et qu’en l’absence de salle de vote, ils avaient été affichés puis largement diffusés au sein de l'entreprise à destination de l'ensemble du personnel conformément au protocole préélectoral. Selon eux, les conditions de publication des résultats étaient ainsi régulières.
La Cour de cassation a confirmé cette décision. Elle indique qu’en matière d'élections professionnelles, est conforme au principe de publicité du scrutin garanti par le Code électoral, la publication du résultat par affichage dans la salle de vote ou par tout moyen permettant l'accessibilité de ce résultat, dès sa proclamation, à l'ensemble du personnel au sein de l'entreprise.
Vous pouvez télécharger la décision ci-dessous.
Cour de cassation, chambre sociale, 15 juin 2022, n° 20-21.992 (en matière d'élections professionnelles, est conforme au principe de publicité du scrutin garanti par l’article R. 67 du Code électoral, la publication du résultat par affichage dans la salle de vote ou par tout moyen permettant l'accessibilité de ce résultat, dès sa proclamation, à l'ensemble du personnel au sein de l'entreprise)
Juriste en droit social
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025