Elections TPE 2024 : révision du calendrier relatif au dépôt et à la validation des documents de propagande électorale

Publié le 17/07/2024 à 15:15, modifié le 30/07/2024 à 11:13 dans Représentation Syndicale.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Les prochaines élections TPE, qui se dérouleront entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024, continuent de s’organiser. Dernier évènement en date, la publication d’un nouvel arrêté modifiant le calendrier selon lequel les documents de propagande électorale pourront être déposés et validés.

Elections TPE : rappels

Les quatrièmes élections TPE auront lieu entre le 25 novembre et le 9 décembre prochain. Elles concerneront près de 5 millions de salariés.

Pour mémoire, ce scrutin offre l’opportunité, aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés, de voter pour l’organisation syndicale qui les représentera jusqu’en 2028.

En dépit de sa relative popularité, il n’en demeure pas moins que les résultats recueillis contribueront à mesurer l’audience syndicale au sein des branches et au niveau national interprofessionnel. Ce qui, par extension, permettra de déterminer le poids des organisations syndicales dans la négociation collective.

Par ailleurs, ce scrutin influera également sur la désignation :

  • des conseillers prud’homaux ;

  • et des salariés qui siègeront au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

La première phase de ce processus électoral s’est close le 29 février 2024, date limite à laquelle les organisations syndicales pouvaient déposer leur candidature. Depuis lors, la liste des candidatures admises a été officialisée.

La phase suivante, relative à la propagande électorale, s’est ensuite ouverte le 19 avril 2024. Seulement, le calendrier initialement édicté vient d’être légèrement corrigé suite à la publication d’un nouvel arrêté.

Rappel

La propagande électorale désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par les syndicats candidats à l’élection afin de recueillir le suffrage des salariés.

Propagandes électorales : ouverture d’une nouvelle période de dépôt

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte