Représentation du personnel

Elus du CSE : communiquez efficacement avec les salariés de votre entreprise

Publié le par dans Comité social et économique (CSE).

Très souvent, les élus éprouvent des difficultés à communiquer efficacement avec les salariés de leur entreprise. Pourtant, une communication efficace et pertinente est un élément essentiel des missions du CSE, qui permettra au comité de pleinement jouer son rôle de représentation. Comment faire, et sur quelles thématiques ? Nous vous proposons ici une réflexion afin de permettre la montée en puissance de la communication de votre CSE.

Communiquer avec les salariés de l’entreprise : quel intérêt ?

Fréquemment, la communication des comités sociaux et économiques se résume à la présentation des activités sociales et culturelles qu’ils organisent. Bien que cela soit effectivement important et nécessaire, la transmission des informations aux salariés ne devrait pas se limiter à ce sujet.

La communication peut également englober des sujets tels que :

  • la présentation des élus qui composent le CSE ;
  • le descriptif des différentes missions de l’instance et leur explication ;
  • l’actualité sociale de l’entreprise en matière économique, professionnelle et SSCT ;
  • les actions engagées par le comité en rapport avec l’actualité (avis rendus, recours à experts, droits d’alerte, etc.)
Attention
Il conviendra de ne pas communiquer sur des cas individuels ou collectifs sans solliciter l’accord des salariés concernés.

De même, en dehors des activités sociales et culturelles, peu de salariés connaissent les missions du comité social et économique. Afin d’être soutenus dans les actions que vous engagez et les sujets sur lesquels vous vous impliquez, il est important que les salariés puissent connaitre vos missions et vos moyens d’action. Cette communication est extrêmement importante mais bien souvent négligée par les élus.

Zoom Tissot
La communication permet de tisser un lien fort avec les salariés. Un comité qui communique son rôle et explique ses actions aura nécessairement un poids plus important vis-à-vis de la direction de l’entreprise.
Même si la démarche peut sembler lourde et difficile, elle est néanmoins nécessaire.

Communiquer avec les salariés : quelles stratégies et quels outils ?

Il est conseillé de ne pas partir du postulat que les salariés vont chercher d’eux-mêmes à s’informer : pour plus de fluidité, l'information doit, au maximum, venir à eux.
Pour cela, il convient d’effectuer une étude de la population salariée de l’entreprise en identifiant notamment si :

  • les salariés utilisent-ils régulièrement les outils informatiques / l’intranet de l’entreprise si celui-ci existe ?
  • les salariés sont-ils sensibles à la lecture de documents papier ?
  • peut-on facilement les rencontrer sur leur lieu de travail et pendant leur temps de travail ?

Le format et le contenu de la communication du comité social et économique doit être adapté aux spécificités de la population salariée de l’entreprise.

Attention
Le fait que l’entreprise soit multisite ou non va également conditionner la manière de communiquer.

Il est également nécessaire de multiplier les canaux de communication. En effet, pour toucher un maximum de salariés, il vous faut réfléchir aux différents outils que vous pouvez mettre en place. Il s’agira de les tester, de les faire évoluer et de les adapter à la nature de l’information que vous souhaitez transmettre en fonction du contexte.

Réalisez régulièrement des audits internes de vos pratiques afin de définir les points d’amélioration sur lesquels vous pouvez travailler.

De la stratégie choisie, vont découler les outils à utiliser pour communiquer efficacement.

Pour cela, vous pouvez notamment envisager :

  • d’utiliser l’intranet de l’entreprise (avec l’accord de l’employeur) ;
  • de créer un site internet du CSE ;
  • de joindre des communications aux fiches de paie (avec l’accord de l’employeur) ;
  • d’organiser des réunions avec les salariés ;
  • de rencontrer les salariés sur leur lieux de travail ;
  • de mettre à profit les activités sociales et culturelles pour communiquer (lors de la distribution des chèques cadeaux, lors d’une sortie, etc.) ;
  • de valoriser les affichages sur les panneaux du CSE.
Notez-le
Certaines de ces options sont également transposables aux organisations syndicales.
Conseil
1/ Les communications doivent être claires et non interprétables : tous les salariés doivent comprendre la même chose ;
2/ Privilégiez les communications sous forme de schémas ou de logigrammes aux textes longs, la compréhension s’en trouvera favorisée ;
3/ Communiquez de manière régulière, proposez des points d’étape de l’actualité du CSE tant sur le volet des activités sociales et culturelles que sur les actions économiques et professionnelles ;
4/ Intégrez les différents outils de communication et leurs modalités d’utilisation dans le règlement intérieur du CSE.

Pour aider les salariés à visualiser les permanences et le rôle du CSE, les Editions Tissot vous proposent une « Affiche Informations relatives aux membres du CSE ».