Est-il possible de tenir la réunion de la commission SSCT avant la réunion plénière du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui. En fonction de l’effectif de l’entreprise et de la conclusion ou non d’un accord d’entreprise, l’employeur doit respecter une certaine fréquence minimale pour l’organisation des réunions plénières du CSE. Mais rien n’est prévu légalement en matière de réunion de la commission SSCT, qui peuvent donc se tenir à tout moment sans fréquence particulière.
Pour les réunions plénières, le Code du travail impose une réunion chaque mois dans les entreprises comptant au moins 300 salariés. Tout en donnant la possibilité de réduire cette périodicité minimale par accord d’entreprise, sans pouvoir organiser moins de 6 réunions par an.
Pour la commission SSCT, aucune périodicité minimale n’est à respecter. Il n’est même pas prévu par la loi qu’une réunion doit être obligatoirement organisée. Seule la désignation des membres de cette commission est impérative dans les entreprises comptant au moins 300 salariés.
Dès lors, si des réunions de la commission sont organisées, la date de cette réunion est libre et n’est pas soumise à des contraintes particulières au regard de la réunion plénière du CSE.
Avis d’expert : Compte tenu du rôle dévolu à la commission SSCT, qui travaille pour apporter un éclairage particulier à l’ensemble des membres du CSE sur des problématiques définies spécifiquement par les élus, une organisation semble logique. Une première réunion plénière au cours de laquelle une mission spécifique est confiée à la commission. Puis une réunion de la commission pour réaliser et débattre sur la mission et produire un compte-rendu en faveur du CSE. Enfin une réunion plénière du CSE au cours de laquelle les membres du comité travailleront face au président en s’appuyant sur les conclusions de la commission SSCT.
Pour toutes vos questions concernant vos missions en santé et sécurité au travail, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE : s’investir en santé sécurité pour protéger les salariés ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024