Heures de délégation : comment un salarié au forfait jours peut-il les prendre ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La prise et le paiement d’heures de délégation par des salariés dont le décompte du temps de travail est réalisé au forfait jours sont complexes. Un accord d’entreprise ou de branche peut fixer les modalités permettant à ces salariés de poser leurs heures de délégation et d’en obtenir le paiement.
Faute d’accord, les heures de délégation détenues par un élu doivent être regroupées en demi-journées de travail pour une équivalence de 4 heures. Chaque demi-journée prise en délégation réduit d’autant le nombre de jours annuels à travailler par le salarié en application de son contrat de travail. Un élu au CE, disposant de 20 heures de délégation mensuelles, peut ainsi poser 5 demi-journées par mois au titre de l’exercice de son mandat. Ces demi-journées sont déduites du nombre de jours à travailler et donnent lieu au maintien de la rémunération.
Le fait, pour un salarié au forfait jours, de poser des heures de délégation et de demander à son employeur d’en tenir le décompte n’entraîne pas de conséquences directes en matière de rémunération mais doit permettre au salarié d’obtenir une adaptation de ses objectifs au regard du temps consacré à son mandat.
Cet article est extrait de la documentation « Le mandat d’élu CE ».
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024