Heures de délégation et perte de salaire
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
Didier X… est salarié d’EDF, où il y occupe des fonctions syndicales représentatives depuis 2007. Il bénéficie chaque mois d’une indemnité forfaitaire de déplacement prévue par une circulaire PERS 793 du 11 août 1982. Mais depuis qu’il est devenu délégué du personnel, la direction lui a retiré partiellement cette prime soutenant que l’exercice des activités syndicales n’est pas aussi contraignant qu’un déplacement toute la journée à l’extérieur.
M. X… saisit le tribunal afin que l’employeur soit condamné au paiement de ladite prime assorti de dommages et intérêts.
Ce qu’en disent les juges
Les juges donnent raison à M. X… La Cour de cassation rappelle que « l’utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire ou d’avantage pour le représentant du personnel ou le représentant syndical » et « que son bénéficiaire ne peut, en conséquence, être privé, du fait de l’exercice de ses mandats, du paiement d’une indemnité compensant une sujétion particulière de son emploi qui constitue un complément de salaire ».
L’entreprise est ainsi condamnée à verser un rattrapage de salaires et des indemnités pour entrave aux fonctions représentatives.
Pour toutes vos questions concernant la protection attachée aux RP, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Guide pratique des représentants du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 25 novembre 2015, n° 14–15148 (l’utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire ou d’avantage pour le représentant du personnel)
- Salarié protégé : quel délai pour réclamer une indemnité après l’annulation de l’autorisation de licenciement ?Publié le 17/01/2025
- Licenciement après la période de protection : l’impact d’une décision de refus de licencier préciséPublié le 20/12/2024
- Mise à pied disciplinaire : l’accord du salarié protégé n’est pas exigéPublié le 16/12/2024
- Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : à quelle durée annuelle avez-vous droit ?Publié le 12/12/2024
- Protection liée au mandat extérieur à l’entreprise : précisions sur la date butoir pour en informer l’employeurPublié le 11/12/2024