Heures de délégation et prise d’acte de la rupture du contrat de travail
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
M. X…, engagé par la société Uniprotect high sec, titulaire de divers mandats au sein des instances représentatives du personnel, prend acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l’employeur le 1er septembre 2009. Il reproche notamment à son employeur de ne pas lui avoir payé ses heures de délégation pendant une période de 5 mois.
Il saisit le conseil de prud’hommes pour que celui-ci requalifie la prise d’acte en un licenciement nul et condamne l’employeur au paiement d’heures de délégation.
Ce qu’en disent les juges
La cour d’appel refuse d’analyser la prise d’acte de la rupture en un licenciement nul, retenant que le grief relatif aux heures de délégation sur une période de 5 mois n’est pas en soi d’une gravité suffisante pour empêcher la poursuite de la relation contractuelle entre les parties.
Mais ce n’est pas l’avis de la Cour de cassation laquelle considère que le fait pour l’employeur de ne pas payer les heures de délégation du salarié pendant une période de 5 mois, s’analyse en un manquement de l’employeur rendant impossible la poursuite du contrat de travail aux torts de l’entreprise.
Conséquence : sur le plan financier, le salarié est en droit de percevoir une indemnité pour violation de son statut protecteur égale aux salaires dont il aurait dû bénéficier jusqu’à la fin de la période de protection en cours, plus ses indemnités de rupture et un rappel de salaires pour les heures de délégation impayées.
Cour de cassation, chambre sociale, 17 décembre 2014, n° 13–20703 (l’employeur qui ne paye pas les heures de délégation pendant plusieurs mois commet un manquement rendant impossible la poursuite du contrat de travail)
- Temps de déplacement des représentants du personnel : quelle contrepartie pour le temps de trajet réalisé en dehors de l’horaire normal de travail ?Publié le 27/05/2022
- Salarié protégé : les conséquences fiscales de l’indemnité d’éviction ne constituent pas un préjudice réparablePublié le 13/05/2022
- Statut protecteur : à partir de quand peut-on se passer d’autorisation de licenciement ?Publié le 31/03/2022
- Salarié protégé : peut-il être licencié pour avoir travaillé pour un autre employeur pendant la suspension de son contrat ?Publié le 25/03/2022
- Communication et discrimination syndicalePublié le 25/02/2022