Heures de délégation : rappel des règles de paiement et de contestation
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Heures de délégation : rappels
Chaque syndicat qui constitue une section syndicale au sein de l'entreprise ou de l'établissement d'au moins 50 salariés peut, s'il n'est pas représentatif dans l'entreprise ou l'établissement, désigner un représentant de la section pour le représenter au sein de l'entreprise ou de l'établissement.
Lorsque vous êtes représentant d’une section syndicale, vous disposez d’un quota d’heures de délégation pour exercer vos fonctions. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, vous disposez au minimum de 4 heures de délégation par mois.
Ces heures sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent vous être payées comme tel à l’échéance normale.
Lorsque ces heures sont prises en dehors de votre horaire de travail en raison des nécessités du mandat, ces heures doivent vous être payées comme des heures supplémentaires/complémentaires ou être récupérées.
Ces règles viennent d’être rappelées récemment par la Cour de cassation tout comme celles relatives à la contestation par l’employeur de l’usage fait de vos heures de délégation.
Heures de délégation : contestation par l’employeur
Lorsque l’employeur entend contester la manière dont vous utilisez vos heures de délégation, il doit saisir le juge judiciaire.
Les Hauts Magistrats ont à nouveau jugé que l’employeur ne pouvait saisir la juridiction prud’homale pour contester l’usage fait du temps alloué aux représentants du personnel pour l’exercice de leur mandat qu’après l’avoir payé.
Dans les faits, un représentant d’une section syndicale et son employeur avaient conclu une rupture conventionnelle. Le salarié soutenait que cette rupture était nulle en ce que l’inspection du travail ne l’avait pas autorisée. Il a donc saisi la juridiction prud’homale de plusieurs demandes, notamment une en paiement des heures de délégation non réglées afférentes à son mandat de représentation de la section syndicale. Pour rejeter cette demande, la cour d’appel a retenu que le salarié n’avait pas allégué avoir effectivement utilisé ses heures de délégation. Le salarié a contesté l’arrêt en arguant que les juges en recevant la contestation de l’employeur n’avaient pas constaté que les heures de délégation légalement prévues pour l'exercice du mandat avaient été payées à l'échéance normale. Argumentation retenue par la Cour de cassation qui a cassé l’arrêt d’appel.
Cour de cassation, chambre sociale, 16 septembre 2020, n°18-23.805 (les heures de délégation considérées de plein droit comme temps de travail, qu'elles soient prises pendant ou hors les heures habituelles de travail, doivent être payées à l'échéance normale. L'employeur ne peut saisir la juridiction prud'homale pour contester l'usage fait du temps alloué aux représentants du personnel pour l'exercice de leur mandat qu'après l'avoir payé)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024
- Elections professionnelles : augmentation du nombre de femmes candidates et éluesPublié le 31/10/2024
- Heures de délégation : l'employeur doit les prendre en compte pour fixer vos objectifsPublié le 18/10/2024