Informations et consultations obligatoires du CSE : votre employeur vous a-t-il bien donné toutes les informations pour 2022 ?
Temps de lecture : 3 min
C’est la fin de l’année et l’employeur a dû vous donner certaines informations. Déjà dans le cadre des consultations récurrentes mais aussi en raison de certaines échéances qui tombaient en fin d’année comme l’information sur l’utilisation des crédits du plan de relance.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteLes consultations récurrentes qui ont dû intervenir en 2022
En l’absence d’accord collectif, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le CSE doit être consulté 1 fois par an sur les sujets suivants :
- les orientations stratégiques de l'entreprise ;
- la situation économique et financière de l'entreprise ;
- la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.
Chacune de ces 3 grandes consultations a donc dû intervenir en 2022. Sauf si un accord collectif prévoit une périodicité moindre, la limite étant de 3 ans.
C’est la BDESE qui sert de support à ces consultations.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ces consultations récurrentes ainsi que sur les consultations ponctuelles dans notre documentation « CSE ACTIV ».
Les consultations exceptionnelles devant avoir lieu avant le 31 décembre 2022
Les crédits ouverts au titre de la mission « plan de relance »
Les entreprises de plus de 50 salariés bénéficiant des crédits ouverts au titre de la mission « plan de relance » doivent communiquer au CSE le montant, la nature et l’utilisation de ces aides, et intégrer ces informations dans la BDESE avant le 31 décembre 2022.
En pratique, cela vise une très large majorité des entreprises d’au moins 50 salariés puisqu’il suffit par exemple d’avoir bénéficié une fois de l’activité partielle ou des aides exceptionnelles à l’apprentissage pour être concerné.
Cette consultation doit normalement être intégrée à la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
Le bilan GES simplifié
Le CSE est compétent pour apprécier les conséquences environnementales des activités de l’entreprise. A ce titre, les élus doivent se voir remettre un certain nombre d’informations dont le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (bilan GES) s’il existe dans l’entreprise.
La réalisation d’un tel bilan est obligatoire dans toutes les entreprises comptant plus de 500 salariés. Avec une mise à jour obligatoire au moins tous les 4 ans. A l’ouverture d’une consultation récurrente obligatoire (situation économique et financière, politique sociale, orientations stratégiques), le bilan GES doit être intégré dans sa dernière version au sein de la BDESE (sauf accord collectif dérogatoire). Sa place est par principe dans la sous-rubrique « changement climatique » de la rubrique « environnement.
Ce qui est nouveau cette année, c’est l’obligation pour les entreprises comptant entre 50 et 500 salariés au plus, qui ont bénéficié des crédits de la mission « plan de relance », d’établir un bilan GES simplifié, le contenu obligatoire étant allégé. Ce bilan GES simplifié doit être réalisé pour la première fois avant le 31 décembre 2022, délai reporté au 31 décembre 2023 si l’entreprise compte au plus 250 salariés. Il doit ensuite être renouvelé tous les 3 ans.
Notez le
D’autres sujets d’actualité peuvent imposer votre consultation en 2022 comme le versement d’une prime PPV par décision unilatérale. Vous avez aussi dû être consulté sur la procédure interne de recueil des signalements d’alerte.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Index égalité : quelles informations devez-vous recevoir d’ici le 1er mars 2023 ?Publié le 27/01/2023
- Expertise du CSE : dans quel délai contester son coût ?Publié le 27/01/2023
- Environnement : les nouvelles données qui doivent être mises à votre disposition dans la BDESE depuis le 1er janvier 2023Publié le 27/01/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 27/01/2023
- L’actualité sociale de la semaine : temps de repos en télétravail, inaptitude, licenciement économiquePublié le 27/01/2023