Représentation du personnel

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

J’utilise tous les moyens de communication dont dispose le CE pour informer le personnel

Publié le par dans Comité d’entreprise.

Publi-communiqué – En tant qu’élu au comité d’entreprise (CE), vous menez à bien de nombreuses missions dans l’intérêt de l’ensemble des salariés de votre entreprise. Mais sont-ils au courant de vos actes ? Communiquer auprès de vos collègues constitue un élément essentiel de votre mandat. Nous vous proposons donc ce mois-ci le challenge suivant : découvrir tous les moyens de communication pouvant vous permettre de communiquer efficacement auprès du personnel.

Vos missions d’élu CE s’articulent autour de deux pôles : le rôle économique et le rôle social et culturel. Pour que les salariés puissent vous soutenir face à l’employeur dans votre mission économique, pour qu’ils puissent profiter de toutes vos actions en matière sociale et culturelle et, aussi, pour qu’ils vous réélisent pour un prochain mandat, vous devez apprendre à bien communiquer. Cela passe d’abord par vous familiariser avec les outils à votre disposition, qu’ils prennent la forme écrite, orale ou électronique.

Communication des élus CE : optimiser l’utilisation de la communication écrite

Il existe un outil de communication classique pour le CE : les affiches. Si vous ne disposez pas encore de panneaux d’affichage fournis par votre employeur, il est grand temps de les demander ! Un panneau doit vous être attribué dans chaque établissement de l’entreprise. Pour vous aider dans cette démarche, la documentation  « Guide Pratique des Représentants du Personnel » vous fournit un modèle de courrier à adresser à votre employeur. Sur ces panneaux, vous pourrez notamment afficher les procès-verbaux des réunions ainsi que, par exemple, les offres sociales et culturelles que vous proposez.

Conseil pratique : n’hésitez pas également à créer un petit document synthèse rappelant les missions et les contacts des différentes institutions représentatives du personnel existantes dans votre entreprise (ou, plus simple, achetez pour chaque salarié un fascicule Tissot). Pouvez-vous aussi distribuer des tracts ? Non, les élus CE au titre de leur mandat n’ont pas le droit de diffuser un tract, document dit de propagande. Vous pouvez néanmoins diffuser des informations écrites objectives telle la copie d’une information non confidentielle donnée par l’employeur au cours d’une réunion.

Communication des élus CE : organiser facilement une réunion avec les salariés

Il est souvent difficile pour un élu CE de rencontrer tous les salariés pour échanger sur un sujet important. Pour permettre un débat, la meilleure méthode reste l’organisation d’une réunion. Cette possibilité est offerte par le Code du travail aux élus du CE. L’employeur doit donc leur permettre de convier tout ou partie des salariés en dehors du temps de travail au sein du local du CE. Ecueil souvent rencontré ? La taille du local n’est pas suffisante. Vous pouvez alors négocier avec l’employeur pour utiliser une autre salle de l’entreprise compatible avec l’assistance prévue. Il peut être également envisageable à titre exceptionnel, gare au budget, de louer une salle à l’extérieur de l’entreprise ou de demander la mise à disposition d’une salle auprès des collectivités territoriales. Lors de la réunion, vous pouvez inviter des personnes extérieures à l’entreprise, comme un avocat, un expert-comptable ou un responsable syndical. Attention, parfois une autorisation préalable de votre employeur est nécessaire, comme vous le détaille la documentation « Guide Pratique des Représentants du Personnel ». Respectez la procédure pour que votre invité ne se voit pas interdire l’accès à la réunion !

Communication des élus CE : mobiliser avec prudence les outils électroniques

Si la communication écrite et orale doit être privilégiée pour créer un contact humain entre les élus et les salariés, favorisant ainsi l’échange et les rapports de confiance, il peut être utile de recourir aux moyens électroniques. E-mails, espace dédié sur un intranet, site internet privé, ligne téléphonique réservée, autant d’outils vous permettant de communiquer avec vos collègues. Mais la simplicité apparente de l’usage de ces outils révèle en vérité de nombreux dangers. L’encadrement juridique de l’utilisation des moyens électroniques par le CE reste aujourd’hui en construction. Les élus ne sont donc pas à l’abri de poursuites judiciaires en cas d’usage illicite. Familiarisez-vous avec les usages déjà autorisés par les juges grâce à la documentation « Guide Pratique des Représentants du Personnel ». Pour mettre en place une véritable communication électronique, le plus sûr reste de négocier un accord global avec votre employeur pour en définir le cadre. Un tel accord peut être un réel plus dans les entreprises où les salariés se déplacent beaucoup et sont difficilement accessibles physiquement.

Mettre en place des outils de communication efficaces nécessite un travail en amont des élus du CE. Une fois créer un cadre favorable, il ne reste plus qu’à assurer une diffusion régulière, sans rétention d’informations face aux salariés mais sans les noyer non plus par des données non essentielles.

A travers la documentation « Guide Pratique des Représentants du Personnel », vous disposez d’une explication claire et pratique des moyens existants pour communiquer auprès de vos collègues. Nos experts mettent à votre disposition leurs bonnes pratiques, des modèles de documents et des tableaux de synthèse vous permettant de gagner du temps et d’acquérir de nouvelles compétences.

Nous vous proposons donc de tester gratuitement la documentation « Guide Pratique des Représentants du Personnel » pendant 15 jours. Découvrez quels financements vous pouvez mobiliser dans le cadre de votre mission d’élu CE pour la communication ; partagez votre accès avec les autres représentants du personnel pour leur permettre de découvrir les moyens de communication dont disposent les DP, les DS ou les membres du CHSCT.

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