L’actualité sociale de la semaine : garde d’enfants, vaccination, solde de congés
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Garde d’enfants
Les salariés qui doivent s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires et des crèches peuvent bénéficier de l’activité partielle. Il faut pour cela remplir certaines conditions, notamment que l’enfant soit âgé de moins de 16 ans ou qu’il soit handicapé.
Le ministère du Travail a précisé que sont visés les salariés qui ne peuvent pas décaler leurs congés, qui ne disposent pas de modes de garde alternatifs et qui sont dans l'incapacité de télétravailler. Sachant que votre employeur est invité à faciliter la prise de congés des salariés ayant des enfants. C'est à lui d'apprécier l'incapacité de télétravailler par exemple en fonction du nombre d'enfants à charge, de leur âge, des conditions du logement, etc.
Chaque salarié concerné doit adresser à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul parent demandant à bénéficier d’un arrêt de travail au titre de la garde de son enfant pour les jours concernés.
Après le 26 avril (fin prévue de la fermeture des écoles et crèches), en cas de fermeture d'un établissement scolaire ou d'une crèche, l'activité partielle concernera toujours les salariés qui ne peuvent pas télétravailler. Ils devront remettre à l’employeur, en plus de l'attestation sur l'honneur, un justificatif supplémentaire attestant de cette fermeture.
Solde de congés
Dans de nombreuses entreprises, la période de prise de congés payés commence le 1er mai et se termine le 30 avril, voire le 31 mai. Les jours qui ne seront pas pris après cette date sont perdus.
L’employeur peut refuser de les reporter sauf dans certains cas où le report s’impose (maladie, maternité, etc.).
Notez qu’en raison de la crise sanitaire, des mesures provisoires s’appliquent en matière de congés. Ainsi, un accord d’entreprise ou de branche peut permettre à votre employeur jusqu’au 30 juin 2021, dans la limite de 6 jours de congés payés, et en respectant un délai de prévenance d’au moins un jour franc, de décider de la prise de jours de congés acquis.
Vaccination en entreprise
Le ministère du Travail a actualisé son questions-réponses sur la vaccination le 16 avril dernier. La vaccination en entreprise est désormais ouverte à tous les salariés volontaires au moins âgés de 55 ans, avec ou sans comorbidité. En plus du vaccin AstraZeneca un 2e vaccin peut être utilisé depuis le 19 avril : le Janssen. La vaccination peut également désormais être effectuée par un infirmier en santé au travail de façon autonome.
Rappelons qu’un salarié qui choisit de se faire vacciner par son service de santé au travail est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.
Juriste en droit social
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025