L’employeur doit-il consulter le CSE avant de communiquer auprès des salariés sur la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19 par la médecine du travail ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Les élus du comité social et économique (CSE) ont notamment comme rôle de contribuer à « promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise », y compris dans les entreprises de moins de 50 salariés. Ce rôle ne contraint toutefois pas l’employeur à ouvrir une procédure de consultation avant de communiquer auprès des salariés sur la possibilité de se faire vacciner contre le Coronavirus au sein des services de santé au travail.
Depuis le 25 février 2021, un protocole donne aux services de santé au travail la possibilité de procéder à la vaccination des salariés âgés de 50 à 64 ans inclus atteints de pathologies présentant une comorbidité avec le Coronavirus. L’employeur étant alors encouragé par le ministère du Travail à communiquer auprès de tous ses salariés de l’existence de cette possibilité, en rappelant les bénéficiaires potentiels, le caractère volontaire de la vaccination et le lien avec la politique nationale de santé.
L’employeur n’ayant aucun rôle concret à jouer sur la vaccination, et ayant de plus interdiction de jouer un autre rôle que de partager l’information sur les possibilités exceptionnelles de vaccination, il ne semble pas contraint de consulter le CSE avant de procéder à cette information. Dans leur mission de promotion de la santé, il appartient par contre aux élus de choisir de s’associer à cette campagne d’information en communiquant eux-aussi sur la campagne de vaccination auprès de leurs collègues, en rappelant au passage certains principes comme l’interdiction pour l’employeur de forcer un salarié à se faire vacciner ou comme la confidentialité de la médecine du travail quant aux noms des salariés vaccinés.
Quid des services de santé au travail internes à l’entreprise ? Pour les services de santé interne à l’entreprise, il semble également possible de réaliser les opérations de vaccination. Dans ce cas, les élus pourraient demander à être consultés au préalable au titre de l’article L. 2312-8 du Code du travail dans les entreprises d’au moins 50 salariés. En arguant que cette nouvelle mission s’apparente à une décision relative aux techniques de production pour les équipes travaillant dans le service de santé interne à l’entreprise.
Pour promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE : s’investir en santé sécurité pour protéger les salariés ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025