L’employeur doit-il payer les frais de déplacement pendant les heures de délégation ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le salaire des heures de délégation étant pris en charge par l’employeur, il pourrait prendre en charge les frais de déplacement qui vont avec, à l’instar des frais professionnels.
Le Code du travail est muet sur ce point. Les tribunaux ont, de leur côté, jugé que seuls les frais de repas, hébergement et déplacement liés aux réunions plénières, ordinaires ou extraordinaires, doivent être pris en charge par l’entreprise.
A contrario, tous les autres déplacements sont à la charge du comité sur son budget de fonctionnement (sauf les déplacements exclusivement liés aux activités sociales et culturelles, à prélever sur le budget correspondant).
Un accord collectif, un engagement de l’employeur ou un usage peut rendre obligatoire la prise en charge de tout ou partie de ces déplacements par l’employeur.
Vous voulez tout savoir sur la rémunération des heures de délégation ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Les relations CE-employeur ».
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019