L’employeur doit-il tenter de négocier avec les élus du CSE avant de pouvoir mettre en place un vote électronique lors des élections professionnelles ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
La mise en place du vote électronique pour l’élection des membres du comité social et économique (CSE) est encadrée par la loi. Seules deux voies sont possibles : la conclusion d’un accord d’entreprise (ou de groupe) ou la prise d’une décision unilatérale. Mais avant toute prise de décision unilatérale, l’employeur doit loyalement ouvrir une négociation en vue de la conclusion d’un accord.
Cette négociation doit être ouverte avec les délégués syndicaux de l’entreprise. L’employeur n’a aucunement l’obligation, en l’absence de délégué syndical, d’ouvrir une négociation avec les élus du CSE ou avec des salariés mandatés par des organisations syndicales. En conséquence, si aucun DS n’est présent dans l’entreprise, l’employeur peut valablement décider l’application du vote électronique.
Pour la préparation des élections professionnelles, l’employeur doit ouvrir des négociations avec les organisations syndicales, y compris celles non implantées dans l’entreprise mais représentatives au niveau national interprofessionnel ou au sein de la branche professionnelle. Ces négociations pouvant aboutir à la signature d’un protocole d’accord préélectoral. Attention, le vote électronique ne peut être prévu seulement dans ce protocole et doit bien donner lieu à un accord d’entreprise (ou de groupe) ou une décision unilatérale spécifique.
Pour réaliser l'ensemble des étapes du processus électoral nécessaires à l'élection du CSE, les Editions Tissot proposent un « kit organiser les élections professionnelles du comité social et économique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024