L'existence d'un droit de veto des élus du CSE face à un projet de l'employeur est-elle une fake news ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
L’employeur est amené à informer régulièrement les élus du comité social et économique (CSE) sur un certain nombre de sujets. Il est également amené à recueillir leur avis sur la situation de l’entreprise ou certains de ses projets dans le cadre des procédures d’information-consultation.
Par principe, la procédure d’information-consultation donne lieu à son terme à un vote de la majorité des élus titulaires se prononçant favorablement ou défavorablement face au sujet de la consultation. Si les élus ne respectent pas le délai prévu pour rendre leur avis, le vote est automatiquement considéré comme défavorable.
Le vote défavorable n’a par principe aucune portée de blocage pour le projet de l’employeur. Un vote défavorable sur un projet de déménagement de l’entreprise n’empêche pas l’employeur de mettre en œuvre ce déménagement. Toutefois, il doit attendre d’avoir l’avis définitif du CSE ou attendre le terme du délai laissé pour rendre cet avis.
Par exception, dans des cas strictement définis, la portée des avis rendus par le CSE devient majeure : on passe d’un pouvoir consultatif à un réel droit de veto. En cas de vote majoritaire défavorable, l’employeur doit alors renoncer à mettre en œuvre son projet.
Les cas de droit de veto sont listés par le Code du travail. On retrouve notamment le remplacement du paiement des heures supplémentaires par du repos compensateur dans les entreprises ne disposant pas de délégué syndical ou la mise en place de l’activité partielle (ex-chômage partiel) individualisée.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025