L’actualité sociale de la semaine : barème Macron, élection des travailleurs des plateformes, cancer d’un enfant, locaux de restauration
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Cette semaine nous zoomons sur les changements et évènements importants du mois de mai en droit social, passés et à venir.
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Barème Macron
Le 11 mai prochain devrait marquer l’épilogue du débat sur l’application du barème des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse dit « barème Macron ». En effet, la Cour de cassation va pour la première fois se prononcer au fond et dire s’il va ou non être possible pour les juges d’écarter ce barème (et donc le plafonnement des indemnités) dans certaines situations.
Cela fait maintenant plusieurs années que certains conseils de prud’hommes et cours d’appel résistent à l’application de ce barème et fixent une indemnité plus importante au motif qu’il n’est pas conforme au droit européen (voir notamment notre article « Barème Macron : une nouvelle fois écarté »).
La décision de la Cour de cassation est donc particulièrement attendue…
Rappelons qu’il n’existe pas un seul barème mais deux (il en existe un spécifique pour les entreprises de moins de 11 salariés).
MAJ : La Cour de cassation a confirmé l'applicabilité du barème Macron. Pour en savoir plus, consultez notre article « Barème Macron : validé par la Cour de cassation ! ».
Première élection des représentants des travailleurs des plateformes
La première élection des représentants des travailleurs des plateformes aura lieu du 9 mai, 13 heures au 16 mai 2022 13 heures.
Le ministère du Travail communique sur ce sujet et précise que ce scrutin va « permettre à près de 100 000 travailleurs des plateformes de livraison et du secteur des VTC de désigner leurs représentants et, ainsi, de franchir un pas de plus vers un dialogue social et vers la construction d’un socle de droits protecteurs pour ces travailleurs ».
Rapport sur les conditions de vie des parents qui doivent interrompre leur travail pour accompagner leur enfant atteint d'un cancer ou d'une maladie chronique grave
Un nouveau congé pour évènement familial a été créé par la loi pour les salariés qui font face à l’annonce de la survenue d’un cancer ou d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique chez un enfant (voir notre article « Congés pour évènements familiaux : extension aux parents d’enfants qui développent certaines pathologies chroniques ou cancers »).
La réglementation pourrait prochainement encore évoluer.
D’ici le 17 mai 2022, le Gouvernement doit en effet avoir remis au Parlement un rapport sur les conditions de vie des parents qui doivent interrompre leur travail ou se mettre en congé pour accompagner leur enfant atteint d'un cancer ou d'une maladie chronique grave.
Ce rapport doit faire état de toutes les difficultés socio-économiques que peuvent avoir les parents et proposer des recommandations à inscrire dans la loi pour protéger les emplois, permettre aux parents de financer les soins ou éviter qu'ils aient à le faire et les aider dans les démarches administratives complexes.
Fin des dérogations pour les locaux de restauration
Avec la crise sanitaire des dérogations temporaires ont été adoptées concernant les conditions de restauration des travailleurs. Il était ainsi possible de prévoir un ou plusieurs autres emplacements de restauration. Notamment à l'intérieur des locaux affectés au travail comme un bureau à condition que les travailleurs puissent se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Ces dérogations ont pris fin au 1er mai 2022.
Fin du report des visites médicales
Les services de prévention et de santé au travail ont la possibilité de reporter certains examens médicaux tels que la VIP périodique pour participer à la lutte contre le Covid-19.
Cette possibilité de report a pris fin au 1er mai 2022.
Notez le
Si le médecin du travail ne peut plus décider de nouveaux reports, il dispose encore de temps pour organiser les examens reportés. La visite reportée doit en effet être reprogrammée dans une limite :
- de 1 an pour les visites et examens qui arrivent à échéance entre le 15 décembre 2021 et le 30 avril 2022 ;
- de 6 mois pour les visites et examens qui ont déjà été reportés et dont la nouvelle échéance tombe entre le 15 décembre 2021 et le 30 avril 2022.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- L’actualité sociale de la semaine : barème Macron, rupture du CDD, licenciement vexatoirePublié le 22/09/2023
- Dispense de recherche de reclassement et de consultation du CSE en cas d’inaptitude : pour quelles situations précises ?Publié le 22/09/2023
- Inspections et enquêtes du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 22/09/2023
- Géolocalisation : votre consultation et l’information des salariés est obligatoirePublié le 22/09/2023
- Consultation sur les orientations stratégiques : quelle compétence pour le CSE d’établissement ?Publié le 22/09/2023