Le CE et la restauration des salariés
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La législation de 1945 sur les comités d’entreprise substitua la direction paternaliste des œuvres sociales par l’employeur, telles que les cantines d’entreprise, par la gestion indépendante de ces œuvres par le comité d’entreprise. Les œuvres existantes étaient alors transférées aux comités. Malgré une certaine résistance du patronat, le monopole des œuvres sociales du comité d’entreprise devint la règle.
La cantine ou restauration d’entreprise en tant qu’activité sociale et culturelle ne fait pas l’objet d’un régime spécifique, hormis en matière fiscale et sociale.
Qu'ils gèrent le restaurant en direct ou qu'ils délèguent la gestion à l'employeur ou à un prestataire, les élus font quotidiennement face à ces questions complexes.
Ce dossier, rédigé en commun par groupe Imestia et les JDS, a pour but de vous apporter les bases juridiques et vous donner les bons réflexes pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019