Le comité d’entreprise peut-il être poursuivi en justice en cas d’accident dans le cadre d’une activité ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Contrepartie naturelle de son pouvoir de décision, le comité d’entreprise est responsable du préjudice éventuel qu’il peut causer à travers les activités sociales et culturelles. Cela signifie que sa responsabilité tant civile que pénale peut être recherchée en cas d’accident survenu au cours des activités sociales et culturelles.
Quand on parle de responsabilité civile, on vise les cas où une personne (physique ou morale) doit réparer le préjudice qu’elle a causé à autrui. Contrairement à la responsabilité pénale, il ne s’agit pas d’un risque d’emprisonnement, mais des conséquences pécuniaires d’un acte ou d’une omission.
L’article que vous venez de lire est extrait du dernier ouvrage des Editions Tissot, spécialement dédié aux membres du CE : « Le mandat d’élu CE ».
Vous retrouverez dans « Le mandat d’élu CE » 735 questions /réponses sur les aspects quotidiens du mandat d’élu CE.
A l’occasion de la publication de « Le mandat d’élu CE » les Editions Tissot vous proposent un extrait de questions/réponses sur « Les activités sociales et culturelles », des définitions de termes juridiques et des références aux textes officiels.
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- L’actualité sociale de la semaine : fermeture de l’entreprise, grève, rupture conventionnellePublié le 29/11/2019
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019