Le comité d’entreprise peut-il faire des dons aux salariés ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le comité d’entreprise peut attribuer des sommes aux salariés à titre de secours sous forme de dons exceptionnels, sous conditions.
La notion de secours est délicate à cerner en raison de l’absence de définition légale.
Aussi, les tribunaux chargés du contentieux de la Sécurité sociale en ont donné la définition suivante : « le secours est individualisé, il est lié à une situation de gêne personnelle, son montant est modeste ».
Ainsi, le comité d’entreprise peut accorder des dons aux salariés mais à condition que le don soit exceptionnel, individualisé, lié à une situation de gêne personnelle et que son montant soit modeste, non fixé par avance et indépendant de l’ancienneté, de la position hiérarchique et de l’assiduité du salarié.
Cet article est extrait de la documentation « Le mandat d’élu CE » qui contient de nombreuses questions-réponses relatives à la façon dont le CE peut utiliser son budget.
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019