Le comité d’entreprise peut-il octroyer un prêt à un salarié sur le budget de fonctionnement ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le prêt consenti par le CE aux salariés rentre dans la définition de l’activité sociale et culturelle. Il s’agit en effet d’une activité non obligatoire légalement qui contribue à améliorer les conditions collectives d’emploi, de travail et de vie du personnel au sein de l’entreprise.
Or, la loi institue un cloisonnement strict entre le budget de fonctionnement et celui des ASC, interdisant de financer une ASC sur le budget de fonctionnement.
Aussi, il est interdit d’octroyer un prêt sur le budget de fonctionnement.
Lorsque le CE décide d’accorder un prêt, il est préférable d’établir un contrat de prêt qui consignera par écrit les termes de l’engagement entre le CE et le bénéficiaire du prêt. A cet effet, nous vous proposons de télécharger un modèle :
Cet article est extrait de la documentation « Le mandat d’élu CE » [lien3 qui contient de nombreuses questions-réponses concernant l’utilisation du budget de fonctionnement du CE.
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019
- CSE : et si l'employeur ne réorganise pas d'élections dans les temps ?Publié le 18/09/2019