Le CSE doit-il être consulté lorsque l’employeur souhaite faire accomplir des heures supplémentaires à ses salariés pour la première fois ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Non.
L’employeur doit fournir des informations aux membres du comité social et économique (CSE) sur la durée du travail. Et parfois les consulter avant la mise en œuvre de certains choix impactant le temps de travail des salariés. Lorsque l’employeur demande à un ou plusieurs salariés d’effectuer pour la première fois des heures supplémentaires, il n’a pas à consulter le CSE.
L’accomplissement d’heures supplémentaires dans l’entreprise conduit néanmoins l’employeur à devoir informer les membres du CSE. Cette information doit être fournie aux élus par tout moyen avant l’accomplissement des heures supplémentaires.
Si l’employeur fait accomplir un grand nombre d’heures supplémentaires, il peut alors être contraint de procéder à une consultation préalable du CSE. C’est le cas lorsque le contingent d’heures supplémentaires est atteint. Cette consultation doit être réalisée au cours d’une réunion plénière du CSE.
Attention, c’est l’article L. 3121-33 du Code du travail qui fixe ces obligations. Mais uniquement pour les entreprises couvertes par un accord d’entreprise ou une convention collective encadrant l’accomplissement des heures supplémentaires. Pour ces entreprises, les obligations valent peu important l’effectif de l’entreprise.
Pour les entreprises qui ne sont pas couvertes par un accord d’entreprise ou une convention collective traitant des heures supplémentaires, alors l’article L. 3121-40 du Code du travail impose de procéder à une consultation annuelle du CSE sur « les modalités d’utilisation du contingent annuel d’heures supplémentaires et de son éventuel dépassement ». Là encore, cela concerne les entreprises peu important leur effectif. La rédaction ne semble pas imposer de procéder à cette consultation avant tout accomplissement d’heures supplémentaires dans l’entreprise.
Bon à savoir
Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, cette consultation doit s’inscrire à notre sens dans la consultation récurrente obligatoire sur la politique sociale de l’entreprise. L’employeur devant à cette occasion inclure dans la BDESE des informations sur les heures supplémentaires accomplies dans la limite et au-delà du contingent annuel.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025