Le CSE peut-il agir devant le tribunal judiciaire en cas de non-versement par l’employeur de la subvention annuelle au fonctionnement du comité ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui.
Le comité social et économique (CSE) est une personne morale disposant du droit à ester en justice. Il peut donc saisir des juges pour obtenir la reconnaissance de ses droits. En matière de versement de la subvention annuelle au fonctionnement, le CSE va devoir saisir le tribunal judiciaire et non le conseil des prud’hommes.
L’employeur a l’obligation, si l’entreprise compte au moins 50 salariés, de verser chaque année une subvention pour permettre aux élus du CSE de financer les dépenses nécessaires au bon fonctionnement du comité et à l’exercice de leurs missions économiques et sociales.
Si l’employeur ne procède pas au paiement de la subvention annuelle, il appartient aux élus de saisir la justice pour obtenir ce versement, assorti d’éventuelles pénalités de retard. Pour lancer une telle action, la majorité des élus titulaires doit voter une résolution en séance plénière du comité en donnant mandat à un des élus pour exercer l’action et représenter le comité lors de la procédure.
L’action en justice doit ensuite être menée devant le tribunal compétent : tribunal correctionnel, tribunal administratif, conseil des prud’hommes ou tribunal de commerce. Dans plusieurs cas de contentieux, le tribunal à saisir est le tribunal judiciaire. C’est le tribunal compétent pour les questions de non-paiement de la subvention de fonctionnement.
Bon à savoir
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, sous réserve de l’antériorité de l’entreprise en la matière et du contenu d’un accord de branche ou d’entreprise, l’employeur a également l’obligation de verser annuellement une subvention aux activités sociales et culturelles. Le comité n’ayant pas perçu cette subvention dispose d’un droit à agir en justice devant le tribunal judiciaire pour obtenir réparation.
Pour toutes vos questions relatives aux subventions accordées au CSE, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025