Le CSE peut-il compléter le montant du forfait mobilités durables financé par l’employeur au profit des salariés utilisant un vélo pour se rendre quotidiennement au travail ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Le CSE peut financer plusieurs types de prestations dans le champ des activités sociales et culturelles. Mais le financement des dépenses de transport d’un salarié entre son domicile et son lieu de travail ne figure pas parmi la liste légale de ces activités.
L’employeur dispose de plusieurs outils facultatifs pour prendre à sa charge tout ou partie des dépenses engagées par le salarié pour se rendre quotidiennement entre son domicile et son lieu de travail. Il peut ainsi utiliser la prime transport ou le forfait mobilités durables. Les élus du CSE sont dans leur rôle s’ils demandent à l’employeur de réfléchir à une mise en place d’un ou plusieurs de ces outils.
Mais le CSE ne peut pas décider de compléter une prise en charge au titre du forfait mobilités durables ou de la prime transport par le biais du budget des activités sociales et culturelles. Un tel financement ne figurant pas dans la liste de l’article R. 2312-35 du Code du travail.
Bon à savoir
Seul un transport collectif organisé au profit exclusif des salariés de l’entreprise entre dans la catégorie des activités sociales et culturelles. Le CSE peut donc en financer les coûts, seul ou conjointement avec l’employeur. Les sommes prises en charge par le comité bénéficiant d’une exonération sociale et fiscale.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025