Le CSE peut-il faire appel à plusieurs experts au cours d’une même consultation ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui.
Les élus du CSE ont la possibilité de se faire accompagner par un expert dans l’exercice de leurs missions. Rien n’empêche juridiquement de faire appel à plusieurs experts à une même occasion, pour bénéficier d’un éclairage sur des thématiques différentes.
La principale interrogation sur le recours à l’expertise réside en la personne devant en assumer le coût : employeur ou comité ? L’employeur peut-il être contraint de financer plusieurs expertises à l’occasion d’une même consultation ? La réponse dépend en réalité de la nature de la consultation. Pour les consultations récurrentes ou celles prévues à l’article L. 2315-94 du Code du travail, un seul expert peut être sollicité par le comité avec une prise en charge financière au moins partielle par l’employeur.
Par exception, dans le cas d’un licenciement collectif avec plan de sauvegarde de l’emploi, l’article L. 1233-34 du Code du travail donne la possibilité de recourir à un expert-comptable pour les conséquences économiques et comptables et à un expert habilité pour les conséquences en santé et sécurité. Avec un financement assumé par l’entreprise.
Un accord d’entreprise conclu avant une consultation peut aussi prévoir une prise en charge totale ou partielle de plusieurs expertises demandées par les élus.
Si le Code du travail n’impose à l’occasion d’une consultation une prise en charge que du coût d’une seule expertise par l’employeur, uniquement par exemple pour l’appel d’un expert-comptable, rien juridiquement ne fait obstacle à ce que les élus décident d’utiliser le compte de fonctionnement du comité pour se faire aussi aider par un expert habilité, un avocat, un expert informatique, etc.
Retrouvez plus d’information sur le recours à un expert dans notre documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025