QUESTION, RÉPONSE

Le local du CSE doit-il comprendre des toilettes réservées ?

Publié le 22/09/2023 à 06:05 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Non.

Lorsqu’un comité social et économique (CSE) est mis en place dans une entreprise, l’employeur se retrouve avec de nombreuses obligations juridiques. Dont la fourniture d’un local dédié à l’activité des élus du comité, sans qu’il soit nécessaire que ce local comprenne des toilettes.

Le local doit être mis à disposition du comité de manière permanente. Il doit être fourni sans que soit exigé un loyer au comité. Il doit comporter le matériel nécessaire aux élus pour réaliser leurs missions, comme une table, une armoire, une chaise, un ordinateur, une imprimante, etc.

Voilà le peu de dispositions dont on est sûr en matière de local du CSE. Pour le reste, un accord doit être trouvé entre les élus et le chef d’entreprise.

L’emplacement, la superficie ou la configuration du local et la liste détaillée du matériel et des frais pris en charge, ainsi que les modalités de la prise en charge, sont à discuter en séance entre président et élus. La question des toilettes peut faire l’objet de discussions à cette occasion. Sinon, les élus pourront utiliser les toilettes situées dans les locaux de l’entreprise, sans disposer de toilettes spécifiques.

Bon à savoir

Quid d’une entreprise qui mettrait à disposition du CSE un local à l’extérieur de l’entreprise ? Cela n’est pas conforme a priori au cadre légal mais cela reste possible avec l’accord des élus. Dans ce cas de figure, il est évident que des toilettes doivent pouvoir être utilisées dans le local ou à proximité immédiate.

Pour toutes vos questions concernant le local ou les moyens mis à disposition du CSE, les Editions Tissot vous proposent leur documentation :

CSE realistic
CSE ACTIV
Unissez vos compétences pour déployer votre mandat dans toutes ses dimensions et bénéficiez d'une interface interactive pour sécuriser vos actions !
À partir de 519 € HT/an
Voir l'offre
3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …