Le président du CSE peut-il s’opposer à un remboursement de frais accordé par le comité à un élu ?
Temps de lecture : 2 min
Non.
Les élus du comité social et économique (CSE) disposent d’un compte de fonctionnement dans les entreprises d’au moins 50 salariés. L’utilisation de ce compte pour régler des dépenses engagées par les élus dans l’exercice de leur mandat ne peut être bloquée par le président du comité.
Il est possible d’utiliser le compte de fonctionnement pour rembourser des frais engagés par un élu du CSE, comme des frais de déplacement rendus nécessaires pour aller rencontrer des salariés d’un établissement éloigné.
Pour valider un tel remboursement, il est nécessaire qu’une résolution soit votée lors d’une réunion plénière du CSE. Cette résolution étant validée par le vote de la majorité des élus titulaires du comité présents lors de cette réunion. Mais le président du comité ne peut pas prendre part à ce vote ni bloquer par une quelconque manière la décision de procéder au remboursement.
Si le président considère ce remboursement comme un abus, il doit saisir la justice pour abus de confiance.
Un règlement intérieur du CSE peut parfaitement prévoir que le remboursement de frais engagés par les élus, dans la limite de plafonds prévus à l’avance, peut être opéré directement par le secrétaire ou le trésorier sans qu’une résolution soit prise sur ce point. On considère alors que le vote du règlement intérieur du CSE valide indirectement la dépense engagée par le comité.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Règlement intérieur du CSE : ce qu'il est possible et interdit d'y intégrerPublié le 20/01/2023
- Organiser le travail du bureau du comité social et économiquePublié le 06/01/2023
- Nouvelles règles d’électorat au CSE : la loi bientôt publiée !Publié le 16/12/2022
- Droit d’alerte du CSE en cas d’atteinte aux droits des personnes : imputation sur les heures de délégationPublié le 16/12/2022
- Elections partielles : attention à la parité des listesPublié le 09/12/2022