Le registre des réclamations n’existe plus depuis la fusion des délégués du personnel dans le comité social et économique
Temps de lecture : 2 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Faux.
Le registre des réclamations ? Quel registre des réclamations ? Voilà ce qui ressort souvent, tant du côté employeur que du côté des élus. Or, c’est une idée reçue : le registre des réclamations n’a pas disparu.
Il est, en effet, plus présent que jamais dans les entreprises de moins de 50 salariés. L’article L. 2315-22 du Code du travail indique que « les demandes des membres de la délégation du personnel du comité social et économique et les réponses motivées de l'employeur sont, soit transcrites sur un registre spécial, soit annexées à ce registre. Ce registre, ainsi que les documents annexés, sont tenus à la disposition des salariés de l'entreprise désirant en prendre connaissance, pendant un jour ouvrable par quinzaine et en dehors de leur temps de travail. »
C’est bien du registre des réclamations dont on parle ici. Ce registre demeure donc obligatoire dans les entreprises de moins de 50 salariés. Si l’employeur ne met pas en place ce registre en version papier traditionnelle, il convient qu’un outil répondant aux mêmes caractéristiques existe dans l’entreprise sous peine de délit d’entrave au fonctionnement régulier du comité.
Et dans les entreprises d’au moins 50 salariés ? Pour elles, la loi n’évoque plus de façon expresse le registre des réclamations. Toutefois, les élus exercent toujours la mission de présentation des réclamations. Tous les élus doivent pouvoir déposer des réclamations et l’employeur doit y répondre par écrit suite aux réunions. L’outil le plus simple pour enregistrer les réclamations étant l’ordre du jour.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025