Le secrétaire adjoint doit-il signer chaque procès-verbal de réunion du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Non.
Au terme de chaque réunion plénière du comité social et économique, il est nécessaire de réaliser un procès-verbal reprenant le contenu des échanges lors de cette réunion. La procédure de rédaction et d’adoption du procès-verbal est encadrée par le Code du travail, sans imposer à aucun moment sa signature par le secrétaire adjoint du comité.
Hors cas du CSE central, aucune obligation légale n’impose la désignation d’un secrétaire adjoint. Dès lors, c’est le règlement intérieur du comité qui peut créer ce mandat. Se pose alors la question du rôle dévolu au secrétaire adjoint.
Là encore, c’est le règlement intérieur du CSE qui doit venir préciser quelles missions sont confiées au secrétaire adjoint en tant que membre du bureau du comité. Le plus souvent, son rôle est de relayer le secrétaire absent ou empêché. Il est donc susceptible de signer le procès-verbal de réunion en cas d’absence du secrétaire si le règlement intérieur du comité lui en donne le pouvoir.
A défaut de telle mention dans le règlement intérieur, la signature du secrétaire adjoint n’a aucune valeur juridique.
La loi n’impose pas formellement que les procès-verbaux des réunions du comité soient signés par le secrétaire pour être considérés comme officiels. Toutefois, il est conseillé, pour en faciliter la procédure d’adoption, de prévoir dans le règlement intérieur la signature apposée par le secrétaire une fois le vote de validation du PV réalisé au cours de la réunion suivante.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025