Le secrétaire du CE peut-il aussi être trésorier ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La loi prévoit que le comité d’entreprise est obligatoirement doté d’un secrétaire. Il doit être élu parmi les membres élus titulaires du comité. La loi lui attribue un rôle particulier dans l’élaboration de l’ordre du jour, la rédaction et l’affichage des procès-verbaux de réunion du comité.
La désignation d’un trésorier, parmi les élus titulaires, est également obligatoire depuis le 1er janvier 2015.
Le Code du travail ne précise pas à ce jour si un même élu peut occuper la fonction de secrétaire et celle de trésorier du CE.
Dans un souci de bon fonctionnement du CE, il reste conseillé de ne pas confier ces deux fonctions à la même personne. Face aux exigences comptables incombant au comité à compter de 2015, la fonction de trésorier comporte plus de travail et semble difficilement conciliable avec celle de secrétaire.
Cet article est extrait de la documentation « le mandat d’élu CE » qui contient de nombreuses questions réponses relatives au bureau du CE.
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- L’actualité sociale de la semaine : fermeture de l’entreprise, grève, rupture conventionnellePublié le 29/11/2019
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019