L’employeur doit-il ouvrir une consultation du CSE dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?
Temps de lecture : 2 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteNon.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ne constitue pas un thème devant faire l’objet, selon le Code du travail, d’une consultation dédiée auprès du comité social et économique (CSE). Toutefois, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit dans certaines entreprises être discutée lors des négociations obligatoires avec les délégués syndicaux.
Notez le
Si on parle toujours de GPEC en réalité il faut désormais utiliser le terme GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels).
L’employeur doit ouvrir avec les délégués syndicaux, uniquement dans les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés, une négociation au moins tous les quatre ans sur la gestion des emplois et des parcours professionnels. Négociation prévue à l’article L. 2242-2 du Code du travail. L’occasion de conclure un accord d’entreprise abordant la question de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L’employeur doit bien aborder la question de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences avec les élus du CSE. Quand ? Lors de la consultation récurrente obligatoire sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Il appartient alors à l’employeur de fournir des informations sur la gestion prévisionnelle, en s’appuyant le cas échéant sur l’accord d’entreprise négocié en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels.
Bon à savoir : Sauf accord d’entreprise sur le contenu de la BDESE, la base de données doit comprendre des données sur les emplois et les compétences avec une perspective sur les trois années à venir. Peu important que l’effectif de l’entreprise dépasse ou non le seuil des 300 salariés.
Vous vous posez des questions sur les consultations du CSE ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ». Vous pouvez aussi vous référer à notre dossier :
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’employeur peut-il fournir les informations nécessaires à la consultation du CSE au goutte à goutte pendant la procédure d’information-consultation ?Publié le 02/06/2023
- L’actualité sociale de la semaine : VAE, IJSS, passeport de préventionPublié le 02/06/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 02/06/2023
- CSE : Ai-je le droit d’octroyer une aide à un salarié en difficultés financières ?Publié le 31/05/2023
- L’actualité sociale de la semaine : prime d’arrivée, entretien annuel et sécurité, rupture conventionnellePublié le 26/05/2023