L’employeur peut-il choisir un lieu de réunion plénière du CSE extérieur au siège de l’entreprise ?
Temps de lecture : 2 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteOui.
Le Code du travail ne précise pas où doivent se dérouler les réunions plénières du comité social et économique (CSE). Il semble logique que ce soit le lieu du siège de l’entreprise mais l’employeur a une latitude sur le choix du lieu de réunion.
Les élus du CSE n’ont pas de pouvoir particulier sur la fixation du lieu de réunion, pas même le secrétaire. La seule possibilité pour les élus de contester le lieu extérieur choisi par le président est de démontrer que ce choix est abusif car pouvant nuire à la qualité des délibérations. Le juge pouvant alors imposer un lieu de réunion à l’employeur sous astreinte et le condamner à des dommages-intérêts.
Le lieu choisi doit être connu suffisamment à l’avance par les élus pour leur permettre le cas échéant d’organiser leur déplacement pour se rendre sur le lieu choisi par l’employeur. La convocation adressée aux membres du CSE par le président doit mentionner ce lieu.
Le règlement intérieur du CSE peut fixer des règles sur la fixation du lieu de la réunion plénière du CSE. Si le règlement intérieur lui-même ou la clause du règlement en question fait l’objet d’une contresignature par le président du comité, alors la fixation du lieu de réunion doit impérativement respecter le cadre juridique défini par ce règlement intérieur.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : inégalités de rémunération, prime et temps partiel, arrêt maladie, inaptitudePublié le 09/06/2023
- Licenciement pour motif économique : les conditions de consultation des représentants du personnelPublié le 09/06/2023
- Inaptitude : à quel moment se fait la consultation des élus ?Publié le 09/06/2023
- Le secrétaire du CSE dispose-t-il toujours d’heures de délégation supplémentaires par rapport aux autres élus du comité ?Publié le 09/06/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 09/06/2023