L’employeur peut-il fournir les informations nécessaires à la consultation du CSE au goutte à goutte pendant la procédure d’information-consultation ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui.
Lorsque l’employeur ouvre une procédure d’information-consultation, il doit transmettre des informations écrites ou par le biais de la BDESE aux membres du CSE. Puis, les élus titulaires sont amenés à rendre leur avis. Rien n’impose à l’employeur de fournir en une seule fois l’ensemble des informations.
Que dit le Code du travail sur l’information des membres du CSE ? Les élus doivent avoir « un délai d’examen suffisant et d’informations précises et écrites transmises ou mises à disposition par l'employeur ». Il est donc possible pour l’employeur de ne transmettre qu’une partie des informations lors de l’ouverture des consultations puis de les compléter au fur et à mesure.
Néanmoins, une telle méthode présente un risque particulier pour l’entreprise, à savoir le report du terme de la consultation. En effet, les élus titulaires disposent d’un délai maximal pour rendre leur avis. Ce délai débute dès communication aux élus des premières informations.
Si l’employeur ne transmet pas l’ensemble des informations en même temps, le point de départ du délai reste la date de la première information transmise. Sauf si les élus saisissent le tribunal judiciaire pour obtenir la prolongation du délai de remise de l’avis.
Attention, le juge n’accède à la demande que lorsque les informations manquantes sont nécessaires pour rendre un avis motivé et que les élus ont rencontré des difficultés particulières d'accès à ces informations. Par exemple, lorsqu’aucune donnée environnementale n’est fournie dans le cadre d’une consultation sur un projet de déménagement.
Vous vous posez des questions sur les consultations du CSE ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ». Vous pouvez aussi vous référer à notre dossier :
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025